Accéder au contenu principal
Brésil

Brésil: arrestation d'un des plus gros barons de la drogue du pays

La police brésilienne a arrêté ce mercredi 6 décembre au matin à Rio de Janeiro l'un des trafiquants de drogue le plus recherché du pays : Rogerio Avelino dos Santos, alias Rogerio 157. Il était à l'origine de la recrudescence des violences dans la favela Rocinha depuis septembre dernier. Presque 3 000 policiers et soldats ont participé à l'opération qui s'est déroulée dans la zone nord de Rio.

Rogerio 157 au commissariat, peu de temps après son arrestation le 6 décembre 2017.
Rogerio 157 au commissariat, peu de temps après son arrestation le 6 décembre 2017. REUTERS/Ricardo Moraes
Publicité

Rogerio 157 assis sur une chaise au commissariat de la police, les mains menottées. Cette photo circule depuis quelques heures sur les réseaux sociaux et sites internet des principaux médias du pays. Le baron de la drogue a été interpellé ce mercredi 6 décembre au matin dans une maison où il s'était réfugié depuis septembre dernier.

Rogerio était le bras droit de l'ancien caïd de Rocinha, Antonio Francisco Bonfim alias « Nem », incarcéré depuis 2011. En septembre, il a décidé de lâcher son patron et de prendre lui-même la tête du trafic de drogue. C'est à ce moment-là qu'une guerre sanglante a éclaté entre les deux rivaux.

Les violences ont atteint un tel niveau que le gouverneur de l'Etat de Rio de Janeiro a fait appel au président Michel Temer pour qu’il lui envoie l'armée afin de sécuriser la favela.

L'arrestation d'un baron de drogue est toujours un événement médiatique au Brésil. Les journaux ne se privent pas de diffuser les images des opérations de la police et de l’arrestation des trafiquants. Cette fois-ci, le journal O Globo a décidé de publier les photos de la maison luxurieuse où vivait Rogerio 157 avant sa fuite. Rien que le réfrigérateur qui s'y trouvait valait l'équivalent de 5 000 euros. Un style de vie dont ne peuvent que rêver les 100 000 habitants de la favela, principales victimes du trafic de drogue.

(avec AFP)

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.