Accéder au contenu principal
YouTube

YouTube supprime 150000 vidéos d'enfants après des commentaires pédophiles

C'est un nouveau scandale dont se serait bien passé YouTube. Régulièrement critiquée pour laisser en ligne des vidéos au contenu parfois douteux, la plateforme est cette fois montrée du doigt pour des vidéos de jeunes enfants ayant suscité des commentaires pédophiles. 150 000 vidéos qui ont désormais été retirées comprenaient également des encarts publicitaires, ce qui a bien embarrassé les marques dont l'image se trouvait associée à ces contenus.

La plateforme de streaming de Google a été épinglée pour des commentaires pédophiles sous des vidéos d'enfants.
La plateforme de streaming de Google a été épinglée pour des commentaires pédophiles sous des vidéos d'enfants. Esther Vargas / Flickr CC
Publicité

Il a encore une fois fallu frapper au porte-monnaie pour que YouTube réagisse. Adidas, Hewlett Packard, Amazon... Ces grandes marques et d'autres ont dû menacer de retirer leurs publicités de la plateforme pour que celle-ci se décide enfin à enlever 150 000 vidéos ayant suscité des commentaires pédophiles.

En cause, des films familiaux où l'on voit des enfants en maillot de bain à la piscine ou en pyjama avant d'aller au lit. Des images a priori anodines, mais des commentaires qui eux le sont beaucoup moins. La prose nauséabonde d'hommes qui écrivent par exemple vouloir embrasser la culotte d'une adolescente.

Boycott

C'est le Times, le quotidien britannique qui a révélé l'affaire il y a une semaine. Pendant sept jours, YouTube n'a rien fait, jusqu'à ce que des marques dont la publicité apparaissait automatiquement sur ces vidéos ne décident de boycotter la plateforme.

Cette affaire illustre une nouvelle fois le peu d'entrain que met YouTube à modérer ce qui est publié. Une modération qui se fait a posteriori sur signalement des internautes. Et malgré cela, le service de vidéos de Google ne les retire pas toujours. Certains de ces films ont ainsi été vus plusieurs millions de fois avant que l'entreprise décide d'agir.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.