Accéder au contenu principal
Argentine

Sous-marin disparu: la marine argentine met fin aux opérations de secours

En Argentine, la marine a annoncé officiellement jeudi 30 novembre qu’elle n’avait plus d’espoir de retrouver en vie les membres de l’équipage du sous-marin San Juan, porté disparu au large des côtes de Patagonie depuis le 15 novembre. Au-delà de la douleur, les familles des sous-mariniers se sentent flouées.

Un membre de la marine américaine à bord d'un avion de recherche au-dessus de l'Atlantique Sud, le 26 novembre 2017.
Un membre de la marine américaine à bord d'un avion de recherche au-dessus de l'Atlantique Sud, le 26 novembre 2017. Argentine Navy
Publicité

Avec notre correspondant à Buenos Aires, Jean-Louis Buchet

Les recherches continuent, mais l’opération de sauvetage est terminée. C’est ce qu’a annoncé le porte-parole de la marine argentine jeudi soir, quinze jours après la disparition du sous-marin San Juan. En clair, il n’y a plus d’espoir de retrouver des survivants. En réalité, on le savait depuis une semaine, comme l’a reconnu ensuite le capitaine Enrique Balbi, alors que les proches des sous-mariniers qui étaient présents se retiraient en silence, mais en pleurs.

Huit des familles des 44 membres de l’équipage du San Juan ont affirmé qu’elles porteraient plainte devant la justice. Elles estiment qu’elles ont été manipulées. Il est vrai en tout cas que la marine a occulté des informations essentielles pendant plusieurs jours, comme le dernier rapport du commandant du sous-marin, signalant une panne de batteries et un début de feu.

S’il n’y a plus d’espoir pour les familles, les autorités entendent quand même retrouver le San Juan, ou ce qu’il en reste. Des avions et des navires de dix-huit pays participent aux opérations, qui mobilisent plus de 5 000 personnes. Les Etats-Unis et la Russie mettent en œuvre de puissants moyens, dont des mini-sous-marins télécommandés capables d’explorer les bas-fonds.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.