Accéder au contenu principal
Etats-Unis

Etats-Unis: Rex Tillerson remplacé d'ici le début de l'année 2018?

Le secrétaire d'Etat américain est-il sur la sellette ? C'est du moins ce qu'assure le quotidien The New York Times. Selon le journal, le nom du successeur de Rex Tillerson serait même déjà connu : le chef de la diplomatie serait remplacé par Mike Pompeo, le directeur de la CIA. Un changement annoncé dans les prochaines semaines ?

Le secrétaire d'Etat américain Rex Tillerson, le 13 novembre 2017 à Manille, aux Philippines.
Le secrétaire d'Etat américain Rex Tillerson, le 13 novembre 2017 à Manille, aux Philippines. REUTERS/Jonathan Ernst
Publicité

Avec notre correspondante à Washington,  Anne Corpet

Les relations entre Donald Trump et Rex Tillerson sont notoirement mauvaises et ce n'est pas la première fois que le départ du secrétaire d'Etat est annoncé. Le président l'a publiquement désavoué à plusieurs reprises, et Rex Tillerson n'a jamais démenti avoir qualifié le président de «crétin».

Les deux hommes se sont affrontés sur des dossiers cruciaux tels que le nucléaire iranien, la Corée du Nord et la crise entre les pays du Golfe. Interrogé sur l'article du New York Times, Donald Trump n'a pas cherché à le défendre. Il a répondu sobrement : « Il est ici, Rex est là. ».

Trump donnera-t-il raison au New York Times ?

La porte-parole de la Maison Blanche n'a pas non plus démenti l'article du New York Times, déclarant : « Le secrétaire d'Etat travaille avec le président. Il n'y a pas d'annonce personnelle pour le moment. » Selon les sources du quotidien, le départ surviendrait à la fin de l'année ou au début de l'année prochaine.

Si l'information se confirme, M. Tillerson sera le secrétaire d'Etat qui aura effectué le plus court mandat du siècle. Mais le fait que son départ ait été annoncé par le New York Times lui donnera peut-être un répit. M. Trump accuse sans arrêt le quotidien de distiller des mensonges et pourrait hésiter à lui donner raison.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.