Accéder au contenu principal
La revue de presse des Amériques

A la Une: toujours pas de vainqueur connu au Honduras

c’est Salvador Nasralla qui serait en tête avec 45% des suffrages contre 40%  pour le président sortant, Juan Orlando Hernandez selon des premiers résultats partiels. Photo : un bureau de vote à Tegucigalpa, le 26 novembre 2017.
c’est Salvador Nasralla qui serait en tête avec 45% des suffrages contre 40% pour le président sortant, Juan Orlando Hernandez selon des premiers résultats partiels. Photo : un bureau de vote à Tegucigalpa, le 26 novembre 2017. ©REUTERS/Jorge Cabrera
Publicité

Ces deux candidats sont le président sortant Juan Orlando Hernandez, du parti national du Honduras et Salvador Nasralla, candidat de gauche à la tête d’une coalition anti-corruption. Et selon les derniers résultats partiels publiés par le Tribunal suprême électoral et disponibles sur le site de La Tribuna, c’est Salvador Nasralla qui serait en tête avec 45% des suffrages contre 40% pour le président sortant. Des résultats à prendre avec des pincettes puisque seuls les bulletins de 10 000 bureaux de vote ont été dépouillés alors qu’il reste encore 7 000 bureaux de vote à dépouiller.

Salvador Nasralla appelle déjà ses partisans à manifester devant le siège du tribunal suprême électoral afin que cette institution le déclare officiellement vainqueur après avoir appelé ses partisans à aller manifester devant le siège de ce tribunal pour dénoncer les fraudes. Selon lui, la tendance ne devrait pas s’inverser peut-on lire sur le site de La Prensa. Le président sortant, qui s’était déclaré vainqueur de cette élection un peu plus tôt, estime que les bureaux de vote restant lui sont acquis et qu’il devrait en toute logique s’imposer peut-on lire dans La Tribuna. Deux discours totalement opposés qui font craindre le pire du côté des ONG qui s’attendent à des débordements dès ce lundi.

Elections municipales à Cuba

Des élections qui se sont déroulées sans problème selon Granma. Seule la pluie est venue repousser la fermeture des bureaux de vote dans certaines régions qui étaient victimes de grosses averses hier, comme par exemple à Cienfuegos, ville située au sud-est de La Havane. Selon les derniers chiffres publiés ce dimanche, deux heures avant la fermeture des bureaux de vote, plus de 82% des Cubains avaient déjà voté, c’est-à-dire un peu plus de sept millions d’électeurs précise Juventud Rebelde.

Des électeurs qui doivent choisir les délégués aux Assemblées municipales du pouvoir populaire, c’est-à-dire les conseillers municipaux. Des élus qui seront certainement candidats pour un poste de député à l’Assemblée nationale lors du prochain scrutin prévu début 2018 croit savoir El Nuevo Herald. Et même si les résultats du scrutin d’hier n’ont pas encore été publiés, aucune surprise n’est attendue puisque l’opposition a été écartée du scrutin de ce dimanche toujours selon El Nuevo Herald.

L’armée vénézuélienne prend du galon avec une nomination clé dans le secteur de l’énergie.

C’est Nicolas Maduro le président vénézuélien qui l’a annoncé lui-même hier dimanche lors de son programme de télévision hebdomadaire précise El Nuevo Herald. Le Général Manuel Quevedo est nommé à la tête de PDVSA, la compagnie pétrolière nationale, placée en défaut de paiement la semaine dernière et qui apporte 96% des devises au niveau national.

Ce général est également nommé ministre du Pétrole. Il devra opérer une restructuration totale de PDVSA a précisé Nicolas Maduro pour pouvoir à terme augmenter la production de pétrole. Aujourd’hui officiellement, PDVSA extrait 1,9 million de barils par jour, alors qu’en 2016 près de 2,3 millions de barils étaient extraits chaque jour.

Les autorités vénézuéliennes acceptent certaines conditions de l’opposition

Une information qui fait la Une d’El Nacional. Hier dimanche, les autorités et la coalition de l’opposition, la MUD, se sont réunies pour déterminer la méthodologie et les règles qui régiront ces futures discussions selon un communiqué de l’opposition.

Et selon la MUD, la présidence vénézuélienne aurait accepté que les ministres des Affaires étrangères du Chili, du Mexique, du Paraguay, du Nicaragua et de la Bolivie, avec le président de la République dominicaine fassent office de médiateurs. Des discussions dont les deux premiers rounds devraient se tenir vendredi et samedi prochain dans la ville de Saint-Domingue.

L’armée argentine garde espoir de retrouver le sous-marin disparu

Malgré le fait qu’officiellement, les 44 marins disparus n’avaient que dix jours de réserve d’oxygène, l’armée argentine estime possible qu’ils soient encore en vie selon La Voz. Du coup des recherches dans un périmètre réduit à 74 kilomètres vont encore être menées aujourd’hui avec notamment un sous-marin américain capable de porter secours à une profondeur de 600 mètres.

Demain c’est un sous-marin russe qui est attendu sur place, capable quant à lui de mener une opération de sauvetage à 1000 mètres de profondeur toujours selon La Voz. Mais la presse argentine est réaliste et n’a plus beaucoup d’espoir de revoir vivants ces 44 marins portés disparus.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.