Accéder au contenu principal
Venezuela

Venezuela: six dirigeants de la filiale américaine de PDVSA arrêtés

Les autorités vénézuéliennes ont arrêté mardi 21 novembre six dirigeants de Citgo, la filiale américaine de l'entreprise nationale pétrolière PDVSA. Selon la justice, ils sont accusés de corruption présumée. Parmi les chefs d'inculpation figurent notamment l'association de malfaiteurs et le blanchiment d'argent. Ce n'est pas une première : le procureur général, nommé par l'Assemblée constituante en août dernier, a affirmé la semaine dernière que près d'une cinquantaine de gérants de la compagnie nationale pétrolière PDVSA ont été arrêtés depuis son arrivée au ministère public pour avoir participé, selon lui, à des réseaux de corruption contre l'entreprise pétrolière.

Le logo de PDVSA sur un station essence de Caracas.
Le logo de PDVSA sur un station essence de Caracas. REUTERS/Marco Bello
Publicité

Avec notre correspondant à Caracas,Julien Gonzalez

Depuis ce mardi, le président de Citgo, la filiale américaine de l'entreprise pétrolière PDVSA, se trouve derrière les barreaux au Venezuela, avec à ses côtés, cinq autres membres de la direction.

Le procureur général de la République, nommé en août dernier par l'Assemblée constituante, les accuse d'avoir « mis en danger non seulement le patrimoine national mais aussi le futur de la filiale ».

Motif de ces arrestations, selon la justice : ces cadres auraient signé un contrat en juillet dernier de 4 milliards de dollars de prêts portant sur « une supposée renégociation de la dette à des conditions défavorables et en présentant la filiale Citgo comme garantie ».

Le procureur général dit avoir appliqué cette décision dans sa volonté d'« assainir » l'industrie pétrolière ; l'opposition voit, elle, dans ces récentes enquêtes des luttes internes pour le contrôle de PDVSA, assurant surtout que l'entreprise « est en faillite ».

Car ces arrestations interviennent dans un contexte très tendu pour l'entreprise pétrolière : deux agences internationales de notation financière ont en effet déclaré la semaine dernière PDVSA en défaut partiel en raison du non-paiement des intérêts sur une partie de sa dette.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.