rfi

À l'écoute
  • Direct Monde
  • Direct Afrique
  • Dernier journal Monde
  • Dernier journal Afrique
  • Dernier journal en Français facile
  • Dernier journal Amériques - Haïti

Russie Etats-Unis médias

Publié le • Modifié le

Etats-Unis: la télévision russe RT va s'enregistrer comme «agent de l'étranger»

media
Capture d'écran de la page d'accueil du site de Russia Today américain. capture d'écran

La télévision RT contrôlée par l'Etat russe a annoncé vendredi 10 novembre qu'elle allait s'enregistrer en tant qu'« agent de l'étranger » aux Etats-Unis tout en contestant en justice cette exigence des autorités américaines.


Selon RT, le ministère américain de la Justice lui a donné jusqu'à lundi pour se soumettre à la loi dite FARA (Foreign agents registration act), obligeant toute société représentant un pays ou une organisation étrangère à rendre régulièrement des comptes aux autorités américaines concernant ses relations avec cet Etat ou cette institution sous peine de voir ses comptes gelés.

La rédactrice en chef de RT Margarita Simonian a dénoncé jeudi les exigences de Washington comme illégales et a annoncé que la chaîne les contesterait devant un tribunal.

« Cette demande n'est pas seulement contraire à la loi, et nous allons le prouver en justice, mais également discriminatoire. Elle contredit les principes de démocratie et de liberté d'expression », a indiqué Mme Simonian, citée par RT. « Cela nous prive de libre concurrence avec les autres chaînes internationales, qui ne sont pas enregistrées comme agents de l'étranger », a-t-elle ajouté.

RT est souvent accusée par Washington de servir d'organe de propagande au Kremlin. Elle a notamment été mise en cause en début d'année dans un rapport des services de renseignement américains portant sur l'ingérence de Moscou dans la dernière campagne présidentielle américaine.

→ Des preuves, des faits : Russia Today, Sputnik... l'influence médiatique du Kremlin plane sur l'Europe

Le Kremlin a dénoncé à plusieurs reprises la « pression inédite » subie par les médias russes aux Etats-Unis, menaçant les médias américains opérant en Russie de leur imposer de nouvelles restrictions légales. Il s'agit notamment des médias Voice of America et Radio Free Europe/Radio Liberty, financées par le Congrès américain.

« Des mesures de réciprocité seront prises pour imposer les mêmes limitations que les Américains essayent d'imposer aux médias russes », a déclaré le vice-président de la Douma, Piotr Tolstoï, cité par les agences russes.

→ Chronique des médias : Russia Today (RT) se lance en en France

(avec AFP)

Chronologie et chiffres clés