Accéder au contenu principal
Etats-Unis

Les archives de Ben Laden accessibles aux Américains

La CIA a dévoilé mercredi 1er novembre des archives saisies dans la cache d’Oussama Ben Laden pendant le raid américain dans lequel le chef d’al-Qaïda a été tué à Abbottabad, au Pakistan. Parmi les milliers de documents figurent notamment des extraits du journal intime de Ben Laden, et des vidéos personnelles.

La CIA a rendu publiques d'importantes archives d'Oussama Ben Laden.
La CIA a rendu publiques d'importantes archives d'Oussama Ben Laden. AFP
Publicité

Au milieu des 470 000 fichiers mis en ligne par la CIA, il y a des centaines de pages photographiées du journal intime manuscrit d’Oussama Ben Laden. L’ancien leader d’al-Qaïda explique avoir adhéré au jihad alors qu’il était encore lycéen.

Dans sa jeunesse, il évoque un voyage en Angleterre et raconte notamment avoir visité à 23 ans la maison de Shakespeare. « J’étais impressionné, écrit-il, c’était une société différente, moralement décadente ».Et le futur instigateur des attentats du 11-Septembre d’en conclure : « J’ai réalisé qu’un vrai musulman ne devrait pas se rendre en Occident. »

Parmi les documents déclassifiés par la CIA, aucune révélation, mais des vidéos privées comme ces images du mariage de son fils Hamza. Aujourd’hui âgé de 28 ans, cet ardent fidèle d’al-Qaïda continue d’appeler au jihad contre les Etats-Unis dans des messages de propagande. Les archives indiquent d’ailleurs que Ben Laden pensait à lui pour lui succéder à la tête du jihad mondial.

Côté géopolitique, certains documents mettraient au jour les liens ambigus qu’aurait entretenus l’organisation terroriste sunnite avec l’Iran pourtant chiite. Mais ce point fait encore débat parmi les experts et l’analyse de la totalité de ces milliers de documents écrits en arabe pourrait durer un certains temps.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.