Accéder au contenu principal
Argentine

Argentine: un éminent ministre de l'ère Kirchner en prison pour corruption

En Argentine, le voile se lève sur la corruption des présidences des péronistes Néstor et Cristina Kirchner, avec la détention de l'ancien ministre Julio De Vido, responsable de tous les contrats publics entre mars 2003 et décembre 2015, date de l'arrivée au pouvoir du président de centre droit Mauricio Macri.

L'ancien ministre argentin Julio De Vido, en avril 2016 à Buenos Aires.
L'ancien ministre argentin Julio De Vido, en avril 2016 à Buenos Aires. REUTERS/Marcos Brindicci
Publicité

Avec notre correspondant à Buenos Aires,  Jean-Louis Buchet

L'homme le plus puissant de l'ère Kirchner - après les époux Kirchner, bien sûr - est en prison. Accusé de corruption, Julio De Vido, ministre de la Planification et de l'Investissement public de 2013 à 2015, a été détenu sur ordre de la justice mardi 24 octobre 2017, après la levée de son immunité parlementaire.

Cette dernière a été votée par plus des deux tiers des députés présents à l'Assemblée nationale, dont un seul représentant du groupe kirchnériste. Il y a peu encore, De Vido semblait intouchable. Mais la victoire du président Mauricio Macri aux législatives de dimanche dernier a changé la donne.

Julio De Vido en prison, un précédent

De Vido est mis en cause dans deux affaires. La première concerne des surfacturations de 7 milliards de dollars sur l'achat de gaz naturel liquéfié. La seconde, une fraude de 270 millions de dollars sur la construction d'une usine à charbon. Mais d'autres pourraient s'ajouter, puisque tous les contrats publics sous les présidences Kirchner passaient par lui.

La détention de De Vido marque un précédent. Les anciens présidents Carlos Menem et Cristina Kirchner, élus sénateurs dimanche dernier, pourraient suivre. Le premier a été condamné, et l'ancienne présidente de la République est pour sa part inculpée, toujours pour des affaires de corruption.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.