Accéder au contenu principal
Uruguay

L'Uruguay autorise la vente de médicaments dérivés du cannabis

Les autorités uruguayennes ont franchi un pas supplémentaire en vue d’une réglementation totale de la commercialisation du cannabis et de ses dérivés. Le président uruguayen a signé un décret qui autorise désormais la vente de médicaments dérivés du cannabis, trois mois seulement après avoir légalisé le cannabis à usage récréatif, sous contrôle de l’Etat, ce qui est une première au niveau mondial. Ce décret vise également à répondre à une forte demande de la part de patients qui, jusqu’à présent, devaient débourser de fortes sommes pour acquérir ce type de médicaments.

La foule, prête à se rouer sur les guichets à l'ouverture, le 19 juillet dernier à Montevideo, pour le lancement de la vente de cannabis via les pharmacies en Uruguay.
La foule, prête à se rouer sur les guichets à l'ouverture, le 19 juillet dernier à Montevideo, pour le lancement de la vente de cannabis via les pharmacies en Uruguay. MIGUEL ROJO / AFP
Publicité

C’est officiel, le cannabis thérapeutique est désormais légalisé en Uruguay. La publication du décret signé ce jeudi par le président Tabares Vazquez va permettre aux médecins de prescrire des médicaments à base de cannabis. Mais pas n’importe lequel. Ces médicaments seront composés de cannabidiol comme principe actif, élaborés à partir d’extraits de cannabis provenant de variétés non psychoactives comme le précise le décret présidentiel.

Cette décision s’inscrit dans la volonté des autorités du pays de réguler le marché du cannabis à des fins récréatives. Depuis juillet dernier, les pharmacies uruguayennes sont autorisées à vendre du cannabis aux consommateurs qui se sont enregistrés auprès des autorités.

La production pour une consommation individuelle est également autorisée, tout comme la création de clubs de cannabis, des coopératives en quelque sorte. Si 16 pharmacies avaient décidé de se lancer sur ce marché, depuis leur nombre a baissé.

En cause, la réglementation internationale qui pourrait pénaliser les banques qui travaillent avec ces pharmacies. Du coup, le gouvernement plancherait sur un nouveau système de commercialisation du cannabis. Une loi qui permettrait aux près de 15 000 personnes recensées par les autorités d’acheter du cannabis.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.