Accéder au contenu principal
Québec

Québec: l'animateur star Eric Salvail dans le «sillon» d'Harvey Weinstein

Le tsunami autour de l'affaire Weinstein a des répercussions jusqu'au Québec. En quelques heures, des allégations autour d'agressions sexuelles commises pendant plusieurs années par l'animateur de télévision et de radio le plus populaire au Québec ont mis un coup d'arrêt à sa carrière.

Eric Salvail, animateur vedette au Québec, dans la tourmente.
Eric Salvail, animateur vedette au Québec, dans la tourmente. wikipédia
Publicité

Avec notre correspondante à Montréal, Pascale Guéricolas

Il y a seulement 24h, Éric Salvail, à la fois producteur, animateur, acteur de publicité régnait au sommet du firmament médiatique québécois. Il animait avec humour des émissions sur au moins deux chaînes de télévision, une station de radio, sans compter ses publicités avec des grandes marques alimentaires ou d'aviation.

Tout a changé en 24 heures, avec la publication d'une enquête du quotidien montréalais La Presse hier matin. Plusieurs hommes ont en effet témoigné avoir subi du harcèlement sexuel de la part de l'animateur dans leur milieu de travail. Des gens souvent inquiets à l'idée de dénoncer leur patron, par crainte de perdre leur emploi.

D'autant plus que l'animateur-producteur exerce une grande influence dans le  milieu culturel québécois. Pour plusieurs des victimes, l'affaire Weinstein a été l'élément déclencheur pour enfin rompre publiquement le silence. Même si rien ne prouve que les allégations envers Eric Salvail sont fondées, la station de radio qui l'emploie a déjà choisi un autre animateur. McDonald's et une chaine de supermarchés ont suspendu leur contrat avec la vedette déchue. Pour sa part, l'animateur a fait savoir qu'il prend un congé professionnel de quelques jours.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.