Accéder au contenu principal
Venezuela

Elections régionales au Venezuela: la participation, enjeu du scrutin

Au Venezuela, un peu plus de 18 millions d'électeurs sont appelés à voter ce dimanche 15 octobre pour élire les gouverneurs des 23 Etats du pays. Un scrutin qui se déroule après 4 mois de manifestations, entre avril et juillet dernier, à l'appel de l'opposition pour exiger notamment des élections générales anticipées. des manifestations qui ont fait 125 victimes. Quel est l'enjeu de ces régionales ?

Les électeurs font la queue pour voter aux élections régionales devant ce bureau de vote de Caracas, dimanche 15 octobre 2017.
Les électeurs font la queue pour voter aux élections régionales devant ce bureau de vote de Caracas, dimanche 15 octobre 2017. JUAN BARRETO/AFP
Publicité

Avec notre correspondant au Venezuela, Julien Gonzalez

Début août, l’opposition vénézuélienne a décidé de participer aux élections de gouverneurs qui se tiennent ce dimanche. Sur les 23 Etats du pays, 20 sont actuellement aux mains du gouvernement. Mais, en raison de la très forte impopularité de Nicolas Maduro, due notamment à la crise économique et à l'inflation la plus forte au monde, elle espère en gagner beaucoup plus.

Pour ce premier duel entre les deux camps depuis la victoire de l'opposition aux législatives de 2015, l'opposition fait en effet figure de favorite selon les sondages. Mais la clé du scrutin va être la participation.

Et cela, l'opposition en est bien consciente. Même si les régionales n'attirent jamais les foules – à peine plus d'un Vénézuélien sur deux avait voté en 2012 -, les ténors de l'opposition se succèdent depuis des semaines pour remobiliser leurs partisans, découragés pour certains, après quatre mois de manifestations sans résultats concrets et l'installation malgré les pressions internationales d'une Constituante en juillet dernier, boycottée par l'opposition car elle considérait ce scrutin comme « une fraude ».

Les opposants craignent des fraudes

Même si la marge de manœuvre des futurs gouverneurs risque d'être réduite face justement à cette Constituante « plénipotentiaire », les anti-chavistes le martèlent : « les régionales sont une étape vers le changement ». Le camp Maduro, lui, promet « une victoire historique » du chavisme, qui consolidera les programmes sociaux et « les acquis de la Révolution ».

Ce dimanche, l'opposition met en garde contre toute « irrégularité » : elle a notamment dénoncé le déplacement de plus de 200 bureaux de vote visant à « créer de la confusion » selon elle. Des accusations balayées par les autorités qui garantissent « la transparence de l'élection de ce dimanche » avec la présence notamment de 70 accompagnateurs internationaux.

Des graffitis pro-candidat de l'opposition pour les élections régionales, à Caracas, le 15 octobre 2017.
Des graffitis pro-candidat de l'opposition pour les élections régionales, à Caracas, le 15 octobre 2017. REUTERS/Ricardo Moraes

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.