rfi

À l'écoute
  • Direct Monde
  • Direct Afrique
  • Dernier journal Monde
  • Dernier journal Afrique
  • Dernier journal en Français facile
  • Dernier journal Amériques - Haïti

Etats-Unis Environnement Donald Trump

Publié le • Modifié le

Etats-Unis: Scott Pruitt abroge le plan Obama sur la qualité de l'air

media
L’administrateur de l’agence américaine de la protection de l’environnement, Scott Pruitt, le 26 septembre 2017 à Washington. REUTERS/Joshua Roberts

L’administrateur de l’agence américaine de la protection de l’environnement a signé ce mardi 10 octobre un projet de loi qui vise à abroger le « Clean Power plan », axe central de la précédente administration pour favoriser les énergies renouvelables. Un geste à forte portée politique mais qui n’aura pas de traduction immédiate sur le terrain.


Avec notre correspondante à Washington, Anne Corpet

« La guerre contre le charbon est terminée » a lancé Scott Pruitt en annonçant sous les applaudissements de mineurs la signature de son projet d’abrogation du plan Obama sur la qualité de l’air. Ce plan Obama visait à réduire de 32% d’ici 2030 par rapport à 2005 les émissions de gaz à effet de serre en donnant aux Etats toute latitude pour trouver les moyens de parvenir à cet objectif.

Il n’a cependant jamais été mis en œuvre, car la Cour suprême a bloqué son application en attendant que les tribunaux saisis par plus d’une vingtaine d’Etats statuent. L’administrateur de l’agence de la protection de l’environnement, un climato-septique convaincu, a promis qu’une nouvelle réglementation remplacerait le plan Obama.

Les associations de défense de l’environnement se préparent déjà à l’attaquer en justice ce qui promet de longues tractations. En attendant, de nombreux acteurs, villes ou Etats n’ont pas attendu le mandat fédéral pour agir contre le réchauffement climatique, et l’industrie s’est déjà tournée vers les énergies renouvelables, poussée par les forces du marché.

Il n’empêche l’administration Trump détricote petit à petit tout un tas de règlements contraignants qui visaient à protéger l’environnement.

Chronologie et chiffres clés