rfi

À l'écoute
  • Direct Monde
  • Direct Afrique
  • Dernier journal Monde
  • Dernier journal Afrique
  • Dernier journal en Français facile
  • Dernier journal Amériques - Haïti

Etats-Unis Intempéries

Publié le • Modifié le

L'ouragan Nate touche le sud des Etats-Unis

media
Des touristes sur Bourbon Street, avant l'arrivée de l'ouragan Nate, le 7 octobre 2017 à la Nouvelle-Orleans. REUTERS/Jonathan Bachman

L'ouragan Nate, de catégorie 1, a touché la côte des Etats-Unis samedi soir. Les quatre Etats concernés, la Louisiane, le Mississippi, l’Alabama et la Floride, avaient pris les dispositions nécessaires pour prévenir les dommages, après les ravages faits par Harvey, Irma et Maria.


Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet

Les météorologistes ne s'attendaient pas samedi à un ouragan de la force de ses trois prédécesseurs qui avaient dévasté le Texas, la Floride et Porto Rico. Nate avait déjà perdu de sa puissance en atteignant les côtes américaines. Ce sont moins les pluies que les vents qui inquiétaient les autorités des quatre Etats menacés.

Les résidents de nombreuses communautés ont été invités à évacuer, mais nombre d'entre eux ont refusé de suivre les recommandations de la police. A la Nouvelle-Orléans, où pourtant le souvenir de Katrina est encore vivace, il régnait une certaine insouciance : « Nous ne nous déplaçons que pour un ouragan de catégorie 3 », réagissait un habitant.

Couvre-feu

Samedi après-midi, Bourbon Street était encore pleine de touristes.

Le maire, Mitch Landrieu, n'en pas moins imposé un couvre-feu de 19h, samedi soir, à 7h dimanche matin et encouragé ses concitoyens à être prêts. « Nous avons déjà souvent connu ça. Il n'y a pas de raison de paniquer. Nous encourageons les habitants à faire tout ce qu'ils peuvent pour se préparer : vous devez avoir un plan. Vous devez être prêts à protéger vos biens personnels », a-t-il prévenu.

Tous les ports longeant la côte ont été fermés et les plateformes offshore évacuées.

Chronologie et chiffres clés