Accéder au contenu principal
La revue de presse des Amériques

A la Une: un nouveau décret migratoire signé par Donald Trump

Des membres de l'équipe du Washington Redskins posent un genou à terre et baissent la tête pendant  l’hymne américain, le 24 septembre 2017.
Des membres de l'équipe du Washington Redskins posent un genou à terre et baissent la tête pendant l’hymne américain, le 24 septembre 2017. ©Reuters/Brad Mills-USA TODAY Sports
Publicité

Ce décret ne comporte plus le Soudan parmi les pays visés, mais inclut désormais le Tchad, le Venezuela et la Corée du Nord.Au total ce sont désormais huit pays qui sont visés (en plus des trois pays cités : l’Iran, la Libye, la Syrie, la Somalie et le Yémen sont également visés par ce décret). Le Venezuela, le Tchad et la Corée du Nord ont été ajoutés pour des manquements à la sécurité des voyageurs et un manque de coopération avec Washington précise le New York Times.

Mais comme le précise le quotidien, les mesures de restriction sont différentes selon les pays. Les citoyens de Corée du Nord et du Tchad sont tous interdits d’accès alors que cette interdiction se limite à une liste de membres d’instances gouvernementales pour ce qui est du Venezuela. Cette nouvelle version du décret migratoire entrera en fonction à compter du 18 octobre prochain. Pour de nombreux responsables de l’administration américaine cités dans les pages du New York Times, en incluant des pays non-musulmans, Donald Trump met fin aux critiques qui l’accusaient d’avoir mis en place un décret sur des bases religieuses, de race ou autre croyance.

Donald Trump s’en prend aux sportifs qui ne respectent pas leur pays et leur drapeau.

Dans une série de tweets ce week-end Donald Trump s’en est pris aux joueurs de football américain qui posent un genou à terre et baissent la tête pendant que l’hymne américain retentit avant l’entame des rencontres. C’est Colin Kaepernick, ancien joueur des 49ers de San Francisco qui a le premier mis un genou à terre durant l’été 2016 pour protester contre les violences policières à l’encontre de la communauté afro-américaine.

Après avoir insulté ces joueurs lors d’un meeting dans l’Alabama vendredi soir, Donald Trump a -d’une certaine manière- appelé au boycott des rencontres du championnat de football américain. Arguant que ces actes de manque de respect expliquaient notamment la baisse de fréquentation dans les stades détaille le Washington Post. Des attaques qui ont eu le don de créer l’union contre le président détaille le New York Post puisque hier, pas moins de 150 joueurs ont décidé de mettre un genou à terre lors des rencontres organisées ce dimanche. Des joueurs accompagnés certaines fois par le propriétaire de ces équipes, à l’image des Jaguars de Jacksonville samedi soir, précise le quotidien new-yorkais.

Et il n’y pas que le football qui est concerné puisque même sur les parquets des salles de basket, les joueuses de la ligue nord-américaine ont décidé également de mettre un genou à terre à l’occasion du premier match des finales de ce championnat.

La grève dans les transports haïtiens prévue ce lundi a été reportée.

En solidarité avec des zones du grand Nord inondées par les dernières intempéries, les syndicats de transport en commun ont décidé de reporter leur mot de grève prévu pour ces lundi 25 et mardi 26 septembre annonce Le Nouvelliste. Cependant, les syndicalistes maintiennent la mobilisation contre la loi de finances 2017-2018 en fixant deux nouvelles journées de grève prévues les 2 et 3 octobre prochain toujours selon le quotidien.

A Porto Rico, durement touchée par l’ouragan Maria, l’aide parvient enfin aux zones les plus reculées.

C’est ce qu’annonce El Vocero. Des larmes de joie coulaient sur les visages de ceux qui attendaient depuis des jours de l’aide basique, à savoir de l’eau et de la nourriture. Des convois de la Garde nationale, mis en place par les autorités, sont en train de sillonner l’île. Et pour ce qui est des municipalités et des zones totalement coupées d’accès, des livraisons aériennes seront effectuées à compter de ce lundi précise le quotidien qui reprend des déclarations du gouverneur de Porto Rico. El Vocero qui publie également les chiffres des dommages occasionnés par Maria. Une facture qui devrait s’élever à près de cinquante milliards de dollars selon le journal.

La polémique enfle concernant une école qui s’est écroulée au Mexique

Il s’agit de l’école Enrique Rebsamen, située à Mexico, qui s’est effondrée partiellement mardi dernier suite au tremblement de terre qui a secoué une bonne partie du pays. Une école où dix-neuf enfants sont morts ainsi que six adultes, selon un dernier bilan publié par El Universal. Le quotidien a interrogé des architectes, ainsi que des spécialistes en bâtiments. Tous sont d’accord pour dire que cette école ne respectait pas les normes sismiques et qu’elle avait été construite et agrandie en dépit du bon sens avec par exemple des colonnes de soutènement trop éloignées les unes des autres. Des défauts structurels qui sont une conséquence de plusieurs agrandissements de l’école réalisés par des personnes qui ne sont pas qualifiées pour ce type de travaux. Les experts interrogés rappellent que les normes dans la ville de Mexico sont parmi les plus strictes au monde.

Ce ne sont pas les normes qui sont à remettre en cause, mais ceux qui fabriquent les bâtiments. Et si ce genre d’erreur sont légions c’est parce que les constructeurs ne recherchent que le profit conclut un architecte dans les pages d’El Universal.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.