Accéder au contenu principal
Facebook / Russie

Ingérences russes: Facebook va coopérer avec le Congrès sur l'enquête

Facebook va fournir au Congrès américain les informations sur des publicités liées à la Russie et émises sur sa plateforme pendant la campagne électorale. Le patron du réseau social a fait cette annonce deux semaines après avoir révélé que près de 500 comptes russes avaient payé pour émettre des publicités pendant la campagne présidentielle américaine.

Mark Zuckerberg, le patron de Facebook, a annoncé avoir demandé à ses équipes de fournir au Congrès les publicités liées à la Russie.
Mark Zuckerberg, le patron de Facebook, a annoncé avoir demandé à ses équipes de fournir au Congrès les publicités liées à la Russie. REUTERS/Stephen Lam
Publicité

Avec notre correspondante à Washington,  Anne Corpet

« Imaginer que Facebook a pu servir à favoriser l’arrivée de Donald Trump au pouvoir est une idée complètement folle », déclarait le patron de la plateforme au lendemain de l’élection présidentielle américaine.

Mais après une enquête interne, Mark Zuckerberg l’a finalement reconnu : 100 000 dollars ont été dépensés par des comptes liés à la Russie pour publier des annonces mettant en avant de fausses informations pendant la campagne électorale. Certains ont même organisé des manifestations hostiles à la candidature d’Hillary Clinton.

Devant la pression du Congrès, le fondateur de Facebook a plié. Il va procurer à la commission d’enquête du Sénat toutes les informations liées à ces publicités.

« Je me soucie profondément du processus démocratique et de la protection d’intégrité. Je ne veux pas que quiconque puisse utiliser nos outils pour saper la démocratie. Nous travaillons activement avec le gouvernement américain dans le cadre de son enquête sur les ingérences russes », affirme Mark Zuckerberg.

Le fondateur de Facebook l’admet, il est impossible d’empêcher toutes les personnes mal intentionnées d’agir sur sa plateforme. Le vice-président de la commission d’enquête du Sénat a estimé en début de semaine que les Russes continuaient d’interférer sur la vie politique américaine via les réseaux sociaux.

(Re) lire : Ingérences russes: le procureur enquête sur les activités de Donald Trump

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.