Accéder au contenu principal
Mexique

Mexique: un séisme meurtrier secoue la capitale Mexico

Un séisme de magnitude 7,1 a secoué Mexico ce mardi 19 septembre, faisant au moins 216 morts, selon le dernier bilan annoncé par la Protection civile. La secousse a provoqué des scènes de panique dans cette mégapole de 20 millions d'habitants, 32 ans jour pour jour après le puissant tremblement de terre de 1985 qui avait fait plus de 10 000 morts.

Un immeuble effondré après le violent séisme qui a frappé Mexico, le 19 septembre 2017.
Un immeuble effondré après le violent séisme qui a frappé Mexico, le 19 septembre 2017. REUTERS/Henry Romero
Publicité

Article régulièrement mis à jour, cliquer pour rafraîchir

Le bilan est passé à 216 morts, dont au moins 21 enfants qui ont péri dans l'effondrement d'une école à Mexico, a annoncé le gouvernement mexicain ce mardi.

Selon le centre géologique américain USGS, l'épicentre du séisme qui a frappé le Mexique se situait dans l'Etat de Puebla, dans le centre du pays, à 120 kms de la capitale, à 51 kilomètres de profondeur.

« Il était 13h15 lorsque j'ai commencé à sentir des secousses et entendre les fenêtres faire du bruit, raconte notre correspondant à Mexico, Patrick John Buffe. Je me suis alors précipité dehors, la terre et la maison tremblaient. J'ai cru qu'elle allait s'effondrer. Le séisme a dû durer un peu plus d'une minute mais cela paraissait une éternité. »

Des secouristes tentent de trouver des survivants dans les gravats, après le tremblement de terre qui a frappé la capitale mexicaine, le 19 septembre 2017.
Des secouristes tentent de trouver des survivants dans les gravats, après le tremblement de terre qui a frappé la capitale mexicaine, le 19 septembre 2017. REUTERS/Henry Romero

« Jamais je n'avais vécu un tremblement de terre aussi fort depuis que je vis au Mexique, depuis dix-huit ans, ajoute notre confrère. Je l'ai ressenti encore plus fortement quecelui du 8 septembre qui était pourtant de magnitude 8,2. C'en était effrayant et la terre ne cessait pas de se mouvoir. La piscine du voisin a débordé, des objets sont tombés des rayonnages... »

« Chose que je n'avais jamais vue lors des précédents séismes, mes animaux ont fui à toute vitesse comme pris de panique. Actuellement, nous sommes toujours sans électricité et nous restons dehors par crainte de possibles répliques. »

REPORTAGE

Tout s'est effondré. Les vitres, les meubles, les escaliers, les murs. J'ai tellement paniqué. C'était horrible. Alors j'ai commencé à implorer Dieu. J'étais en train de sortir et je voyais l'immeuble d'à côté qui s'effritait. Les meubles se fissuraient. Je me suis dit "c'est la fin, tout va s'écrouler".

01:37

Les secours s'organisent à Mexico après le séisme

Emilie Barraza

Plusieurs dizaines d'immeubles se sont effondrés dans la capitale et de nombreux autres ont subi d'importants dégâts, empêchant des milliers de familles de rentrer chez elles. 

Dans le quartier central de la Roma, au moins un immeuble s'est effondré. « On nous rapporte des immeubles endommagés », a tweeté le gouverneur de l'Etat de Puebla, Tony Gali.

« J'avais l'impression que la maison allait s'écrouler ! »

Une fois le séisme passé, les habitants de Santa Maria Ahuacatitlan se sont rapidement réunis autour de l'église du village pour constater les dégâts : le clocher avait été fortement endommagé par ce tremblement de terre, comme de nombreux autres monuments historiques de l'Etat de Morelos et de nombreuses maisons dont certaines se sont effondrées.

REPORTAGE
01:09

L'Etat de Morelos fait le bilan

Patrick John Buffe

Dans ce quartier des hauts de Cuernavaca, il n'y a pas eu de victimes. Mais tout le monde a eu très peur, car le séisme a été très fort, et même plus fort, aux dires de José Estrada, que celui du 7 septembre dernier :

« Au début, ça a commencé par des mouvements verticaux, comme si on assénait des coups ou comme si ça sautait. Et après, ça a changé pour des mouvements horizontaux faisant tout bouger. Non, il y a douze jours, on l'a légèrement senti le séisme. Oui, on a senti que ça bougeait. Mais aujourd'hui, ça a été terrible ! Il a été beaucoup plus fort, à tel point qu'il a fallu que je coure dehors parce que j'avais l'impression que la maison allait s'écrouler ! »

« Caisse de résonnance »

Si ce séisme de magnitude 7,1 a été ressenti de cette manière par les habitants, c'est parce que son épicentre se situait à proximité de Cuernavaca, dans la partie orientale de l'Etat de Morelos. Pour Samuel Auclair, sismologue au Bureau des Recherches Géologiques et Minières de Paris, la violence du phénomène et son impact sur la ville ne sont pas une surprise. « C’est une région qui est très sismique. Il y a une plaque tectonique qui plonge sous le Mexique. En plongeant elle se casse et du coup, ça génère ces gros séismes » explique-t-il.

Au-delà de la magnitude du séisme, la puissance de la secousse ressentie par les habitants de Mexico s'explique aussi par le fait que la capitale mexicaine a été construite « sur un ancien bassin sédimentaire, un ancien lac asséché, qui augmente l’amplitude des ondes, qui l’amplifie, poursuit Samuel Auclair. C’est une vraie caisse de résonnance. Ça a tendance à accentuer les effets sur la ville de Mexico. » 

Pour lui, la région peut s'attendre à d'autres secousses, liées où non au séisme du 19 septembre « qui a pu déstabiliser une faille voisine et pourrait être finalement la petite goutte d’eau qui va permettre le déclenchement d’un autre séisme. Le plus probable c’est surtout le phénomène de réplique. C’est qu’après un fort séisme, la faille qui a bougé a besoin de retrouver un point d’équilibre et du coup va tâtonner, en quelque sorte, et va produire un certain nombre de séismes. La plupart du temps moins importants, mais de fortes secousses ne sont pas à exclure dans les jours, voire les mois qui viennent ».

Mexico a été secoué par un séisme de magnitude 7,1 sur l'échelle de Richter ce 19 septembre.
Mexico a été secoué par un séisme de magnitude 7,1 sur l'échelle de Richter ce 19 septembre. AFP/Yuri Cortez

Sombre anniversaire

Le drame est arrivé le jour d'anniversaire d'un autre tremblement de terre, celui du 19 septembre 1985. A l'époque, la secousse de 8,1 avait dévasté une grande partie de la capitale et fait plus de 10 000 morts. Depuis cette tragédie, les autorités mexicaines ont durci les réglementations pour la construction et développé un système d'alerte à l'aide de capteurs situés sur les côtes.

Comme chaque année, elles avaient d'ailleurs organisé un exercice de simulation destiné à la population avec une alerte sismique. Personne n'imaginait alors que deux heures plus tard, la capitale et le centre du pays allaient être victimes d’un vrai tremblement de terre.

Hommages

Le président Enrique Peña Nieto a exprimé ses condoléances aux familles et écourté un déplacement en province pour rentrer à Mexico en avion. « J'ai ordonné l'évacuation des hôpitaux endommagés et le transfert des patients », a-t-il écrit sur Twitter

Donald Trump a pour sa part tweeté son soutien aux habitants de la capitale mexicaine. « Que Dieu bénisse les gens de Mexico. Nous sommes avec vous et nous serons là pour vous », a déclaré le président, dont les relations avec le Mexique sont exécrables.

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.