Accéder au contenu principal
Etats-Unis/Cuba

Fermeture de l'ambassade des Etats-Unis à Cuba? Le débat est lancé

L'ambassade des Etats-Unis à La Havane, rouverte en 2015 sous Barack Obama, après un demi-siècle de rupture diplomatique entre Washington et Cuba, pourrait-elle de nouveau être fermée ? Le débat est en cours selon le secrétaire d'Etat, Rex Tillerson, après les malaises dont ont été victimes certains membres du personnel de l'ambassade des Etats-Unis à La Havane.

Depuis le 14 août 2015, le drapeau américain flotte de nouveau devant l'ambassade américaine à Cuba.
Depuis le 14 août 2015, le drapeau américain flotte de nouveau devant l'ambassade américaine à Cuba. REUTERS/Pablo Martinez Monsivais/Pool
Publicité

Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet

A l'inverse de Barack Obama, Donald Trump n'a jamais eu de très bonnes relations avec Raul Castro. Il estime que les Etats-Unis ont beaucoup donné à son régime et n'ont pas reçu grand chose en retour, la situation politique ne s'étant guère améliorée.

Aussi quand plus d'une vingtaine de diplomates américains ont commencé à la fin de l'année dernière à souffrir d'une perte d'audition, de migraines et de nausées, requérant des soins médicaux et dans certains cas une évacuation vers la Floride, les relations ne se sont pas arrangées.

Au point que le secrétaire d'Etat Rex Tillerson interrogé dimanche 17 septembre sur CBS n'a pas exclu, comme l'ont demandé plusieurs élus du Congrès, de fermer l'ambassade. « C'est quelque chose qui est en cours d'évaluation. C'est un sujet qui est très sérieux, eu égard au mal dont ont souffert certaines personnes, nous avons rapatrié certains d'entre eux. C'est à l'étude. »

Les Etats-Unis, sans accuser officiellement Cuba, ont déposé une plainte en février et ont expulsé deux diplomates cubains en mai 2017. Les autorités cubaines affirment n'être en rien responsables de ce que les Américains pensent être des attaques acoustiques avec des appareils d'origine inconnue. Les deux pays mènent une enquête.

Cinq diplomates canadiens ont souffert des mêmes symptômes et le gouvernement canadien déclare travailler «activement» pourt savoir ce qui s'est passé.

Rappelons que l'ambassade des Etats-Unis à La Havane a rouvert ses portes en 2015, sous la présidence de Barack Obama, après plus de cinquante années de gel des relations diplomatiques entre les deux pays.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.