Accéder au contenu principal
Colombie / Pape François

Le pape François en Colombie, un voyage pour la paix et la réconciliation

Le pape François est attendu en Colombie, mercredi 6 septembre. Il quitte Rome dans la matinée et arrivera à Bogota dans l’après-midi à 16h30, heure locale. Un an après l’accord controversé entre le gouvernement et les FARC, le pape place ce voyage de quatre jours au programme chargé sous le signe de la paix et de la réconciliation.

Le pape François (photo) arrive en Colombie en médiateur et promoteur d’un mouvement de réconciliation nationale pour consolider un processus de paix encore fragile.
Le pape François (photo) arrive en Colombie en médiateur et promoteur d’un mouvement de réconciliation nationale pour consolider un processus de paix encore fragile. REUTERS/Tony Gentile
Publicité

Le pape n’est pas encore à Bogota mais déjà il est partout, relève notre correspondante en Colombie, Marie-Eve Detoeuf. A la télévision évidemment, et en première page de tous les journaux. Mais aussi sur les enseignes des bus, sur les panneaux publicitaires, et en grand sur la tour Colpatria de 42 étages, qui la nuit s’illumine dans le centre de de la capitale.

Les magasins de la chaine Exito offrent des kits à 10 000 pesos (3 euros), payables en points de la carte de fidélité. A l’entrée de celui de la Septième avenue, Jackie s’occupe du stand : « Beaucoup de monde est venu aujourd’hui acheter le kit du pape, alors il faut remplir les étalages, le montrer aux clients. Il comprend un tee-shirt, une casquette et un petit sac. » Le tout à l’effigie du pape évidemment.

Adelina, 56 ans, qui va aller à la messe jeudi dans le grand parc de Bogota, en achète trois : « C’est une manière d’exprimer notre amour en allant voir le pape. En portant la tenue nous montrons que nous le portons à l’intérieur, dans nos cœurs, et aussi à l’extérieur. » Une autre cliente Martha se fait critique : « Tout ça, c’est très commercial quand même. Ils vendent des trucs du pape et, tous en uniforme blanc, nous allons faire de la publicité pour Exito. Regardez on voit plus la marque Exito que l’image du pape. »

Si les commerçants profitent de la venue du souverain pontife, cette dernière est clairement placée sous le signe de la paix, dans un pays meurtri par des décennies de conflit.

Un an après l'accord avec les FARC

Bogota, Villavicencio, Medellin, Carthagène des Indes, les noms des villes où le pape va célébrer des messes, rencontrer le clergé colombien et visiter des œuvres de charité sont chargées pour certaines de la violence encore toute récente des cartels de la drogue, des enlèvements, des exécutions sommaires de paysans, perpétrés par les FARC, les groupes paramilitaires ou les bandes armées.

La réconciliation est bien le motif de ce voyage, un an après l’accord historique du 24 novembre 2016 entre le gouvernement du président Manuel Santos et les FARC, les Forces armées révolutionnaires de Colombie, l’acteur principal d’un conflit vieux de plus de 50 ans qui a fait 250 000 morts, 60 000 disparus, et 7 millions de déplacés.

Un accord rejeté à une courte majorité par le référendum du 2 octobre 2016 parce que jugé trop laxiste et avantageux à l’égard des guérilleros marxistes.

Ecouter les souffrances des victimes tout en encourageant le pardon : le pape arrive en Colombie en médiateur et promoteur d’un mouvement de réconciliation nationale pour consolider un processus de paix encore fragile.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.