Accéder au contenu principal
Drogue

Cocaïne: hausse de la production dans la région andine

Les surfaces de plantations de coca ont diminué au Pérou mais augmenté en Bolivie et Colombie, selon le Bureau de politique nationale pour le contrôle des drogues de la Maison Blanche. Quant à la production de chlorhydrate de cocaïne, elle a en revanche atteint des niveaux record en 2016.

Un soldat péruvien patrouille dans un champ de coca durant une opération visant à détruire un laboratoire de cocaïne, dans la vallée de l'Apurimac (VRAEM), dans le sud-ouest du Pérou, en 2010.
Un soldat péruvien patrouille dans un champ de coca durant une opération visant à détruire un laboratoire de cocaïne, dans la vallée de l'Apurimac (VRAEM), dans le sud-ouest du Pérou, en 2010. AFP PHOTO/Carlos Mandujano
Publicité

« La production de cocaïne dans la région andine dans son ensemble a atteint un niveau record », note la Maison Blanche, « malgré la baisse des plantations de coca au Pérou ».

La Colombie reste le premier producteur de coca au monde, devant le Pérou et la Bolivie. Grâce à une surface cultivée conjointe de 269 500 hectares, la région a produit un total estimé de 1 395 tonnes de drogue l'an dernier.

La situation s'est aggravée en Colombie où les plantations de coca ont augmenté de 18 % entre 2015 et 2016, passant de 159 000 à 188 000 hectares. L'augmentation de production de drogue est encore plus inquiétante avec une hausse de 37% en un an, de 520 à 710 tonnes de cocaine.

Plantations en recul au Pérou

Au Pérou, les efforts d'éradication portent leurs fruits avec des surfaces de coca illégale en baisse de 17 % à 44 000 hectares, loin du plafond atteint en 2013 avec près de 60 000 hectares. Ce chiffre encourageant ne se reflète pas cependant dans la production de cocaïne qui reste stable à 410 tonnes. Une apparente contradiction qui s'explique par l'état de maturité des plantations de coca qui produisent à plein.

En Bolivie, les plantations de coca sont en légère hausse à 37 500 hectares ainsi que la production de drogue, passée de 255 à 275 tonnes de chlorhydrate de cocaïne.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.