Accéder au contenu principal
La revue de presse des Amériques

A la Une: tensions au Canada lors de manifestations anti-immigration à Québec

Des militants d'extrême-droite et des antifascistes s'opposent à Québec, au Canada, le 21 août 2017.
Des militants d'extrême-droite et des antifascistes s'opposent à Québec, au Canada, le 21 août 2017. REUTERS/Renaud Philippe
Publicité

A la Une de la presse, les tensions au Canada lors de manifestations anti-immigration à Québec, bloquées par des contre-manifestants

Pour le site canadienLa Presse, la contre-manifestation opposée à La Meute dimanche à Québec a tourné au vinaigre, et le groupe anti-immigration « La Meute » a finalement pu marcher en fin de journée. Selon les contre-manifestants, les membres de ce groupe « La Meute » font preuve de racisme envers les nouveaux arrivants. Parmi les migrants, beaucoup sont d’origine haïtienne et craignent que l’administration Trump mette fin au statut de protection temporaire octroyé au lendemain du séisme de 2010. Ils passent au Canada et déposent des demandes d’asile. Mais les taux d’acceptation des demandes d’asile varient de manière inquiétante selon les commissaires qui les jugent, fait remarquer Le Devoir. Un professeur fait part de son étude qui montre que certains octroient le statut de réfugié dans 96% des cas, d’autres seulement 24%.
 

Au Venezuela, le président Nicolas Maduro accuse l’ex-procureure Luisa Ortega, réfugiée en Colombie, de couvrir des réseaux de corruption

Dimanche, Nicolas Maduro a accusé Luisa Ortega, destituée le 5 août dernier, de n’avoir jamais soutenu le pouvoir exécutif dans sa lutte contre la corruption, rapporte Ultimas Noticias. « Au cours de ces années en tant que président, je n’ai jamais pu compter sur le soutien de la procureure, et maintenant je découvre tout un réseau qui protégeait cette corruption » a déclaré le président lors d’une interview sur la chaine Televen, tout en accusant Luis Ortega et son mari d’extorsion de fonds. Il a expliqué que dans le cas de l’entreprise pétrolière de l’Orénoque, la procureure a fait payer les corrompus pour qu’ils puissent quitter le pays, et ainsi leur éviter une mise en examen. Nicolas Maduro a demandé le soutien de l’Assemblée Nationale Constituante pour la lutte contre la corruption.
 

Luisa Ortega accuse Nicolas Maduro de corruption dans l’affaire Odebrecht

De son côté l’ex-procureure Luisa Ortega a déclaré dans un message vidéo vendredi, destiné aux procureurs d’Amérique Latine réunis au Mexique, que la persécution dont elle et son mari étaient victimes est la conséquence de son enquête sur les affaires de corruption liées à l’entreprise de travaux publics brésilienne Odebrecht, qui éclabousse directement le président Maduro et son entourage, rapporte El Nuevo Diario. La dimension internationale de la corruption développée par Odebrecht avait été révélée fin 2016 par le Département d’Etat américain, l’entreprise brésilienne avait admis avoir payé quelque 788 millions de dollars de pots-de-vin dans une douzaine de pays d’Amérique Latine, d’Afrique ainsi qu’au Brésil, rappelle le journal du Nicaragua.
 

L’ex-procureure Luisa Ortega s’est réfugiée en Colombie avec son mari, mais les autorités de Bogota font profil bas…

« C’est l’hermétisme le plus total sur l’arrivée en Colombie de l’ex-procureure Luisa Ortega » et de son mari, « sur sa situation et plus important, sur son futur », fait remarquer El Tiempo. Le gouvernement colombien s’est limité à confirmer leur arrivée vendredi, sans donner de détails, ni indiquer si Luisa Ortega comptait demander l’asile politique, ou si elle souhaitait poursuivre son voyage vers les Etats-Unis ou l’Europe.

Le site Semana revient sur les batailles de la procureure, chaviste et accusée d’être proche de l’opposition. « Si sa vie pouvait se résumer en trois actes », résume Semana, « on pourrait dire que Luisa Ortega s’est élevée avec le gouvernement de Hugo Chávez, qu’elle s’est maintenue lors de la transition, et qu’elle est tombée dans l’abîme lorsqu’elle a affronté le gouvernement de Nicolas Maduro ».
 

Les informations dont disposerait Luisa Ortega selon l’ex-président colombien Andrés Pastrana

Semana rappelle que Luisa Ortega a pris le chemin de l’exil, tout comme 15 ans auparavant l’avait fait Pedro Carmona Estanga, éphémère président vénézuélien lors de la tentative de coup d’Etat (contre Chavez en 2002), que Luisa Ortega, alors figure montante au bureau du procureur, avait mis en examen à l’époque. Mais pour l’ex-président colombien Andrés Pastrana, très critique des accords de paix entre le gouvernement de Juan Manuel Santos et la guérilla des FARC, l’arrivée de Luisa Ortega en Colombie est très importante, indique le site de Blu Radio. Pastrana assure qu’elle dispose d’informations qui mettraient en lumière les liens qui existent entre les FARC et le Cartel de los Soles au Venezuela, une organisation criminelle dirigée par des cellules au sein des forces armées, liées au trafic de drogue.
 

Aux Etats-Unis, la population se prépare à observer une éclipse solaire totale dans 14 Etats, une première depuis 99 ans…

L’éclipse totale du soleil pourra être observée de l’Oregon à la Caroline du Nord, et c’est dans cet Etat que les habitants pourront en capter le meilleur moment, indique le Daily Progress qui met en garde ses lecteurs sur les risques de lésion oculaire s’ils regardent l’étoile solaire sans lunettes spéciales.

« A Eclipseville, tout le monde est prêt » titre ironiquement le Boston Globe, avec une photo d’un gigantesque terrain rempli de tentes et de caravanes. Il s’agit en fait de Hopkinsville, une ville de 30 000 habitants, qui, comme beaucoup d’autres en Caroline du Nord, a ont misé depuis des années sur l’afflux touristique que va générer ce moment de deux minutes et demie…
 

La signification de l’éclipse dans la cosmogonie maya

L’éclipse sera visible depuis de nombreux pays du continent, même si elle sera partielle comme au Guatemala, où Prensa Libre en profite pour rappeler les croyances mayas. Selon leur cosmogonie, c’est lorsque s’affrontent Itzama, le Dieu tout puissant du soleil et sa femme Ixchel déesse de la Lune, protectrice de la fertilité, que se produisent des éclipses. Et ces éclipses ont, selon ces croyances mayas, des répercussions sur la Terre, sur les animaux, les plantes et les Hommes, en particulier lors de la gestation ; elles peuvent aussi être interprétées comme des présages de catastrophes naturelles comme des tremblements de terre.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.