Accéder au contenu principal
Russie / Etats-Unis

La Russie réagit suite à la suspension des octrois de visas pour les Etats-Unis

Les consulats américains en Russie suspendent la délivrance des visas entre le 23 août et le 1er septembre 2017. Seuls seront délivrés les visas d'immigration. Et, à partir du 1er septembre, il n'y aura plus qu'un seul consulat, sur l'ensemble du territoire russe, pour délivrer les visas pour les Etats-Unis. Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov assure qu'il s'agit d'une décision politique, et non pas matérielle, comme l'affirme les Etats-Unis.

Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, à Moscou, le 16 août 2017.
Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, à Moscou, le 16 août 2017. REUTERS/Maxim Shemetov
Publicité

Avec notre correspondante à Moscou,  Muriel Pomponne

Officiellement, cette décision - de suspendre la délivrance des visas pour les Etats-Unis entre le 23 août et le 1er septembre 2017, et de centraliser dans un seul consulat américain le service de délivrance des visas à partir du 1er septembre - a été prise en raison de la diminution du personnel diplomatique américain, imposée par la Russie. C'est le dernier épisode des sanctions réciproques que s'imposent les deux pays depuis quelques années, avec une accélération au cours des derniers mois.

Le ministre russe des Affaires étrangères ne croit pas que ce soit le manque de moyens qui justifie cette décision. Pour Sergueï Lavrov, c'est une décision politique. « Les Américains, à l'origine de cette décision, ont inventé un nouveau moyen pour provoquer le mécontentement des citoyens russes à l'égard du pouvoir. C'est la logique de ceux qui organisent les manifestations raciales et c'est l'inertie de l'administration Obama dans son essence. En ce qui concerne notre réponse, je n'ai qu'une chose à vous dire : nous ne nous vengerons pas sur les citoyens américains. Si certains espéraient que nous suivrions ce mauvais exemple, ils se sont trompés », a-t-il déclaré.

La décision américaine a également des conséquences en Biélorussie puisque, désormais, les citoyens de ce pays ne dépendront plus du consulat de Moscou, mais de ceux de Kiev, Varsovie ou Vilnius.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.