Accéder au contenu principal
Venezuela / Nicolas Maduro

Venezuela: l’Assemblée constituante s’attribue les pouvoirs du Parlement

L'échéance était devenue inéluctable depuis son élection fin juillet. L'Assemblée constituante du Venezuela s'est arrogée les pouvoirs du Parlement vendredi 18 août. C'est donc le dernier bastion de l'opposition qui tombe, une opposition désormais cantonnée à la rue. On apprend par ailleurs que Luisa Ortega, ancienne procureure générale, destituée de ses fonctions début août, s'est réfugiée en Colombie.

Elue fin juillet dans le sang et contestée par une grande partie de la communauté internationale, la Constituante s'est attribuée l'essentiel des pouvoirs du Parlement.
Elue fin juillet dans le sang et contestée par une grande partie de la communauté internationale, la Constituante s'est attribuée l'essentiel des pouvoirs du Parlement. REUTERS/Carlos Garcia Rawlins
Publicité

Avec notre correspondante à Caracas,  Andreina Flores

Les dirigeants de l'Assemblée nationale étaient convoqués devant la nouvelle Assemblée constituante ce vendredi pour se soumettre de la même façon que les autres pouvoirs publics l'ont fait, y compris le président Nicolas Maduro.

Mais l'Assemblée nationale, où l’opposition est majoritaire, ne reconnaît pas de légitimité à l'Assemblée constituante aussi, en signe de rébellion, ses députés n'ont pas assisté à la séance.

En réponse, la Constituante a émis un décret dans lequel elle assume les compétences du Parlement. « L’Assemblée constituante déclare assumer les compétences pour légiférer dans les domaines qui sont liés à la garantie de la paix, la sécurité, la souveraineté, le système socio-économique et financier, les fonctions de l'Etat et la prééminence des droits de tous les Vénézuéliens », a déclaré son vice-président Elvis Amoroso.

Selon la présidente de l'Assemblée constituante, Delcy Rodriguez, il ne s'agit pas là d'une dissolution du Parlement. Le décret a pour but d'envoyer un message aux députés d'opposition pour qu'ils « reprennent le chemin du travail dans le respect de la Constitution », selon ses termes.

Un coup d'Etat selon l'opposition

Du côté de l'opposition, cette déclaration est perçue comme l'annulation officielle du Parlement et par conséquent comme un coup d'Etat. Pour Dennis Fernandez, députée et vice-président de l'Assemblée nationale, «  Même si Delcy Rodriguez assure que le Parlement n'est pas annulé, c'est exactement ce que cette Assemblée constituante illégitime essaye de faire ! C'est un tribunal d'inquisition ! Ils poursuivent les députés d'opposition au sein l'Assemblée nationale, mais pour nous le décret émis (par la Constituante) n'a pas d’existence (légale) ».

Le président de l'Assemblée nationale, Julio Borges, a convoqué une session spéciale de l'Assemblée pour ce samedi pour dénoncer le « coup d'Etat » et assurer que l'Assemblée continuera à fonctionner. Les missions diplomatiques accréditées au Venezuela devraient assister à cette déclaration.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.