Accéder au contenu principal
Colombie

Colombie: le processus de désarmement des FARC est officiellement terminé

Cette fois-ci la guerre est vraiment finie en Colombie. C'est ce qu'a déclaré le président Juan Manuel Santos, à Pondores ce mardi 15 août, dans le département de la Guajira, dans le nord du pays. L'ONU venait de fermer et d'embarquer le dernier container d'armes des FARC. Depuis six mois, les quelque 7 000 guérilleros des FARC sont regroupés dans 26 zones disséminées dans le pays. L'ONU a supervisé le cessez-le-feu et le processus de désarmement.

Le président colombien Juan Manuel Santos ferme le dernier container d'armes restituées par les FARC le 15 août 2017.
Le président colombien Juan Manuel Santos ferme le dernier container d'armes restituées par les FARC le 15 août 2017. Colombian Presidency/Handout via REUTERS
Publicité

Avec notre correspondante à Bogota, Marie-Eve Detoeuf

Les FARC - les  Forces armées révolutionnaires de Colombie - n'existent plus. Elles cèdent le pas à la FARC, la Force alternative révolutionnaire de Colombie. C'est le nom du parti politique sur le point de naître. Ivan Marques, le négociateur de l'accord de paix pour la guérilla l'a annoncé à l'occasion de la cérémonie qui s'est tenue à Pondores.

Le président Santos, y a fermé lui-même le dernier container d'armes. Le chef de la mission onusienne, le français Jean Arnault, s'est félicité du succès de cette étape du désarmement. Au total, les FARC ont remis 8 111 armes, soit plus d'une arme par combattant, c'est un très gros ratio par rapport à d'autres processus de paix.

Aujourd'hui, c'est le dernier souffle du conflit. Avec cet abandon des armes et la remise de ce dernier container, le conflit se termine vraiment, et une nouvelle phase débute dans la vie de notre nation.

01:03

Juan Manuel Santos, président de la Colombie

RFI

Les guérilleros ont également remis plus d'un million de munitions. L'ONU qui était chargée de superviser le cessez-le-feu change de fonction. Elle va accompagner désormais le processus de réincorporation des ex-combattants à la vie civile et à la politique.

La FARC devrait tenir son premier congrès fondateur fin août et désigner très vite ses candidats. L'accord de paix lui garantit dix sièges au Congrès pendant huit ans.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.