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Etats-Unis

Automobile: Tesla à la conquête du grand public

Présentée en grande pompe, la Tesla Model 3 pourrait bien révolutionner l'industrie automobile comme l'iPhone l'a fait avec nos téléphones. A 30 000 euros le modèle de base, la Model 3 est destinée au marché de masse, en cultivant les mêmes caractéristiques qui ont fait le succès des modèles de luxe de Tesla : le design et l'autonomie. L'avenir de la compagnie lancée par le milliardaire Elon Musk en dépend. Il a présenté les premiers modèles vendredi 28 juillet à l'usine de Fremont en Californie.

Elon Musk présentait en grande pompe le Model 3 de sa Tesla, vendredi 28 juillet, en Californie.
Elon Musk présentait en grande pompe le Model 3 de sa Tesla, vendredi 28 juillet, en Californie. REUTERS/Alexandria Sage
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Il est arrivé comme une rock star dans sa Model 3 rouge sur la chanson « R U Mine » (« es-tu mienne ») d'Artic Monkeys. Elon Musk a le sens de la mise en scène. Le milliardaire visionnaire sait que son modèle a tout pour plaire: 30 000 euros, 350 km d'autonomie, 6 secondes pour passer de 0 à 100 km/h et un intérieur minimaliste.

« Les voitures vont devenir de plus en plus autonomes, explique Musk. Alors il n'y aura plus vraiment besoin de regarder le tableau de bord. »

400 000 modèles ont déjà été commandés. Problème : Tesla n'a produit que 85 000 voitures sur toute l'année 2016. Elon Musk promet 20 000 véhicules par mois d'ici décembre. Déjà endetté à hauteur de 6 milliards de dollars, la marque doit absolument tenir ses délais.

« Dans les 6-9 mois à venir, notre principal défi, ça va être de fabriquer un nombre énorme de voitures, dit Musk. Franchement, nous allons être en enfer... Bienvenue ! »

Certains acheteurs n'auront pas leur voiture avant fin 2018. Les 30 premiers propriétaires sont des employés de Tesla. C'est la première fois qu'ils peuvent s'offrir un véhicule de la marque.


Partout dans le monde, les constructeurs annoncent à court et moyen terme des voitures tout-électrique

Les gouvernements britannique et français ont annoncé l'interdiction de la vente de voitures à moteur essence ou diesel à partir de 2040. Pour être prêts à satisfaire cette tendance mondiale du marché automobile, les grands constructeurs affûtent tous leurs projets de gamme tout-électrique.

Toyota, précurseur pour les modèles hybrides, annonce cette fois le lancement d'une gamme tout électrique. Volkswagen prévoit de lancer 30 modèles de voitures électriques dans les années qui viennent. A partir de 2019, tous les modèles Volvo seront soit hybrides soit électriques. En 2019 également, BMW va produire au Royaume-Uni une version électrique de la Mini. Nissan qui fut l'un des pionniers du tout électrique dévoile son nouveau modèle dès septembre prochain. Quant à Renault, avec Zoé il détient le véhicule électrique le plus vendu en Europe avec une hausse de plus de 40% des immatriculations au premier semestre.

Jusqu'à Porsche qui dans le secteur du sport automobile abandonne cette année la catégorie endurance pour s'engager en formule électrique à partir de 2019.

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