Accéder au contenu principal
Etats-Unis

Etats-Unis: Trump tance son camp sur l’Obamacare

Comment les républicains vont-ils se sortir d'une terrible situation qu'ils ont eux-mêmes créée en laissant passer l'occasion de pouvoir réaliser ce qu'ils souhaitaient depuis sept ans: abroger et remplacer la loi sur la couverture médicale, connue sous le nom d'Obamacare? Cet échec a montré la division profonde qui existe au sein du parti républicain entre conservateurs et modérés. Un Donald Trump furieux les a convoqués à la Maison Blanche pour leur passer un savon.

Donald Trump le 19 juillet 2017 lors du déjeuner au sujet de l'Obamacare avec 49 sénateurs à la Maison Blanche.
Donald Trump le 19 juillet 2017 lors du déjeuner au sujet de l'Obamacare avec 49 sénateurs à la Maison Blanche. REUTERS/Kevin Lamarque
Publicité

Avec notre correspondant à Washington,  Jean-Louis Pourtet

C'était un déjeuner dont les 49 sénateurs présents - trois étaient absents - se seraient sans doute bien passés. L'hôte n'était pas de très bonne humeur et a sermonné ses invités, leur reprochant de ne pas tenir la promesse qu'ils ont faite aux Américains. Il les a exhortés à se remettre au travail : « L'inaction n'est pas une option, et franchement je pense que nous ne devrions pas quitter Washington tant que nous n'avons un plan qui puisse offrir aux gens une bonne couverture médicale. »

Trump menace les sénateurs de les priver de leurs vacances d'août s'ils ne produisent pas un nouveau projet de loi. « Nous devons abroger et remplacer l'Obamacare. Nous pouvons l'abroger, mais le mieux et d'abroger et remplacer », a-t-il affirmé.

Trump a de nouveau changé d'avis : mardi, il voulait laisser la loi d'Obama mourir sous son propre poids. Lundi, il recommandait son abrogation pure et simple, sans remplacement immédiat. Il veut maintenant l'abrogation et le remplacement en même temps. Le sénateur McConnell préférerait changer de sujet et s'attaquer à la réforme des impôts et à la modernisation des infrastructures.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.