Accéder au contenu principal
Brésil

Lula condamné: l'analyse de l'historienne Armelle Enders sur RFI

Lula da Silva a fait appel de sa condamnation à neuf ans et demi de prison pour corruption. L'ancien président brésilien a par ailleurs confirmé qu'il comptait se présenter quoiqu'il arrive à l'élection présidentielle de 2018. Il clame son innocence et crie au complot politique. L'historienne Armelle Enders explique comment les enquêtes sur la corruption ont fini par toucher le sommet de l'Etat fédéral du Brésil.

L'ex-président du Brésil, Luiz Inácio Lula da Silva, le 5 juillet 2017 à Brasilia, la capitale.
L'ex-président du Brésil, Luiz Inácio Lula da Silva, le 5 juillet 2017 à Brasilia, la capitale. REUTERS/Ueslei Marcelino
Publicité

A l'origine de la chute judiciaire de Lula de Silva en première instance : l'opération « Lava Jato », une enquête sur la corruption et le blanchiment d'argent impliquant notamment la société pétrolière publique Petrobras.

Historienne, spécialiste du Brésil et enseignante à Paris VIII, Armelle Enders fait le point sur les ressorts et les contours de cette enquête hors norme, qui menace désormais le président Temer. A réécouter ci-dessous.

entretien
03:29

Armelle Enders: «Il y a visiblement, tout de même, un acharnement politique contre Lula, ce qui n'en fait pas un innocent pour autant »

Fabien Leboucq

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.