Accéder au contenu principal
Colomboe

Colombie: le chef des FARC victime d’un «accident cérébral»

Rodrigo Londoño, alias «Timochenko», chef de la guérilla des FARC qui a conclu un accord de paix avec Bogota, a eu «un accident cérébral» dimanche mais son évolution est «satisfaisante», a-t-on appris dimanche de source médicale.

Le dirigeant des FARC, Rodrigo Londoño, alias «Timochenko», lors d'une conférence de presse en novembre 2016.
Le dirigeant des FARC, Rodrigo Londoño, alias «Timochenko», lors d'une conférence de presse en novembre 2016. REUTERS/Jaime Saldarriaga
Publicité

Le chef des Forces armées révolutionnaires de Colombie, âgé de 58 ans, a été hospitalisé dans une clinique de Villavicencio, ville du centre de la Colombie proche du lieu où la guérilla marxiste a achevé de remettre ses armes le 26 juin.

« Timochenko » a lui-même rassuré ses proches et ses camarades dans l'après-midi de dimanche, via Twitter, en remerciant « ceux qui se tiennent informés de sa santé » : « Tout va bien et je remercie le corps médical pour ses soins ».

Etat stable

Il est arrivé dans la matinée dans cet établissement, la Clinique universitaire coopérative de Colombie, où a été posé « un diagnostic d'accident cérébral ischémique transitoire », a déclaré au cours d'une conférence de presse la directrice de la clinique, Lydis Herrera.

« Il est conscient et il fait même des blagues », a déclaré de son côté Pastor Alape, commandant des FARC, lors de cette même conférence de presse.

Dans un communiqué, les Farc ont déclaré que « leur dirigeant suprême, Timoleon Jimenez, est dans un état stable ». Timoleon Jimenez est, comme « Timochenko », un nom de guerre de Rodrigo Londoño.

(avec AFP)

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.