Accéder au contenu principal
Etats-Unis

La réforme de la santé priverait d'assurance 14 millions d’Américains dès 2018

Aux Etats-Unis, on attendait le rapport indépendant du Bureau du budget du Congrès sur le projet de réforme du système de santé américain. Conclusion : dès 2018, 14 millions de personnes supplémentaires seraient privées d'assurance maladie. Et ce chiffre, déjà vertigineux, pourrait monter à 23 millions d'ici 10 ans. Dans ces conditions, il va être très difficile pour l'administration Trump de faire passer sa loi, alors que la promesse d'abroger et remplacer Obamacare, le système de santé actuel, était l'une des plus symboliques de la campagne électorale du président.

«Touche pas à notre système de santé» peut-on lire lors d'une manifestation le 23 mars 2017 devant la Maison Blanche.
«Touche pas à notre système de santé» peut-on lire lors d'une manifestation le 23 mars 2017 devant la Maison Blanche. REUTERS/Kevin Lamarque
Publicité

Avec notre correspondant à New York,  Grégoire Pourtier

Obamacare avait, depuis 2010, fait baisser presque de moitié le nombre d'Américains privés de couverture maladie. Un bénéfice qui pourrait être perdu en moins de 10 ans, puisque l'évaluation du Bureau du budget du Congrès estime qu'avec la réforme proposée par l'administration Trump, on reviendra aux chiffres antérieurs d'ici 2026.
15 % de la population, soit 50 millions d'Américains, 23 millions de plus qu'actuellement, ne bénéficieraient alors plus de couverture maladie.

Dans le détail, les plus âgés seraient les plus pénalisés. Après 64 ans, certains se retrouveraient par exemple à payer 8 fois plus qu'actuellement. En contrepartie, l'État ferait lui une économie de 119 milliards sur 10 ans.

A la lumière de ces chiffres, la loi, passée de justesse à la Chambre des représentants il y a trois semaines, a-t-elle désormais une chance d'être adoptée par le Sénat ? L'Obamacare est loin d'être un système parfait, Trump ne cesse de promettre son abrogation, mais ce n'est pas si simple. En début d'année, un premier texte avait dû être abandonné, faute de soutien suffisant des parlementaires républicains. Or, avec cette nouvelle mouture, les conséquences sociales sont finalement dramatiquement similaires. Quant aux économies réalisées, elles sont même encore plus faibles.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.