Accéder au contenu principal
Mexique

Mexique: «On est vraiment dans une escalade des agressions contre la presse»

Au Mexique, 186 correspondants étrangers et mexicains travaillant pour 69 médias internationaux ont publié une lettre ouverte pour condamner l'assassinat du journaliste d'investigation Javier Valdez en pleine rue, dans l'Etat de Sinaloa il y a une semaine. Une lettre ouverte dans laquelle ils demandent aux autorités un engagement plein et entier pour lutter contre l'impunité et garantir la sécurité des journalistes. C'est la première fois que les journalistes étrangers s'engagent de cette manière.

Des manifestants posent devant un portrait de du journaliste de l'AFP assassiné Javier Valdez, le 20 mai 2017 à Monterrey, dans le nord du Mexique.
Des manifestants posent devant un portrait de du journaliste de l'AFP assassiné Javier Valdez, le 20 mai 2017 à Monterrey, dans le nord du Mexique. REUTERS/Daniel Becerril
Publicité

 

C'est un peu la goutte qui a fait déborder le verre, l'assassinat de Javier Valdez. [...] Son assassinat a vraiment créé une commotion dans la profession. Jamais auparavant les journalistes et les correspondants étrangers ne s'étaient solidarisés face à l'assassinat d'un des leurs.

01:07

Patrick-John Buffe, correspondant de RFI à Mexico et signataire de la lettre

Véronique Gaymard

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.