Accéder au contenu principal
Brésil

Brésil: le président Michel Temer veut la suspension de l’enquête qui le vise

Remettant en question l’authenticité des preuves, le président brésilien Michel Temer a annoncé ce samedi 20 mai qu’il demandait à la Cour suprême que l’enquête pour corruption et entrave à la justice dont il est l’objet soit suspendue.

Le président brésilien Michel Temer s'exprime depuis le palais présidentiel à Brasilia, le 20 mai 2017.
Le président brésilien Michel Temer s'exprime depuis le palais présidentiel à Brasilia, le 20 mai 2017. REUTERS/Ueslei Marcelino
Publicité

Avec notre correspondant à Sao Paulo,  Martin Bernard

Michel Temer tente de désamorcer la crise politique déclenchée par un chef d’entreprise qui l’accuse de corruption. Le président brésilien assure que l’enregistrement présenté contre lui a été manipulé et contient plus de 50 montages. La justice a ordonné une expertise technique et doit rendre son verdict mercredi. D'ici là, il assure qu'il maintient le cap, et que « le Brésil ne changera de voie ».

En tenue décontractée, sans cravate, Michel Temer est allé jusqu'à demander devant la presse la suspension de la procédure judiciaire dont il fait l’objet. La décision est entre les mains de le Tribunal fédéral suprême. Selon le président, l’accusation de corruption passive est « insignifiante ». « Je continue à la tête du gouvernement », dit-il, 48 heures après avoir déjà annoncé qu’il ne démissionnerait pas.

Cependant, l’issue de la crise politique dépendra aussi de la loyauté de ses alliés au Congrès. Michel Temer tente de cimenter sa coalition au Congrès. Au moins deux petits partis représentés au Parlement ont retiré leur soutien à Michel Temer pour appeler à sa démission. L’ancien président Lula a lancé un appel aux militants de gauche pour qu'ils participent à la manifestation prévue ce dimanche en faveur de la démission de l’actuel chef de l’Etat brésilien et la tenue d’élections anticipées.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.