Accéder au contenu principal
Argentine

L’Argentine lance un vaste chantier pour augmenter les places de prison

En Argentine, le gouvernement de Mauricio Macri lance un vaste chantier de rénovation et de construction de nouveaux établissements pénitentiaires fédéraux pour créer 9 000 places supplémentaires dans les centrales fédérales.

La prison de Rawson, dans la province de Chubut, en Argentine.
La prison de Rawson, dans la province de Chubut, en Argentine. Getty Images
Publicité

Le système carcéral argentin est en crise, indiquait il y a déjà deux ans l'Observatoire international des prisons. L’OIP citait l’exemple de la prison de Devoto à Buenos Aires, un établissement du XIXe siècle avec une seule douche pour cent détenus et dont la fermeture ne devrait plus tarder.

Alors que les changements apportés à la loi sur l'exécution des peines risquent aujourd’hui d'augmenter le nombre de placements en détention, le président argentin Mauricio Macri a donc lancé un vaste projet de rénovation et de construction d'établissements pénitentiaires. Les prisons les plus vétustes seront fermées. Une vingtaine de chantiers sont au programme, pour un investissement de 7,5 milliards de dollars et des projets de partenariat public/privé.

Ce plan concerne le système carcéral fédéral. Les 11 000 places dont il dispose actuellement seront donc portées à 20 000 avant la fin du mandat de Mauricio Macri. Le cas des établissements pénitentiaires régionaux sera traité dans un deuxième temps. La région de Buenos Aires fera quant à elle l'objet d'un projet spécifique. Lla capitale enregistre en effet les plus forts taux de surpopulation, avec 35 000 détenus pour moins de 27 000 places.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.