Accéder au contenu principal
Guatemala / Mexique

L’ex-gouverneur de l'Etat mexicain de Veracruz Javier Duarte arrêté au Guatemala

On n'avait plus revu Javier Duarte depuis sa démission en octobre 2016. L'ancien gouverneur de l'Etat mexicain du Veracruz avait ensuite quitté le pays. Il a été arrêté dans la nuit du samedi 15 au dimanche 16 avril dans la ville de Panajachel, au Guatemala, et pourrait être extradé. Un mandat d'arrêt international avait été lancé par Interpol. Retour sur six mois de fuite.

Javier Duarte a été arrêté samedi soir après six mois de fuite à la réception d'un hôtel de luxe dans la ville touristique de Panajachel.
Javier Duarte a été arrêté samedi soir après six mois de fuite à la réception d'un hôtel de luxe dans la ville touristique de Panajachel. REUTERS/Danilo Ramirez
Publicité

Le voyage de Javier Duarte a pris fin cette nuit dans un hôtel du Guatemala où il a été arrêté en compagnie de sa femme.

L'ancien gouverneur de l'Etat du Veracruz, au Mexique, est soupçonné de corruption : détournements de fonds, enrichissement illicite, blanchiment d'argent. On parle de centaines de millions de dollars détournés au cours de son mandat entre 2010 et 2016. Devant ses charges, il avait démissionné de son poste en octobre dernier. Depuis, plus de nouvelles.

Au moment de sa fuite, Interpol avait lancé un avis de recherche dans plus de 190 pays. Le gouvernement mexicain avait offert une récompense de 730 000 dollars pour sa capture. En janvier, l'organisation internationale somme deux entreprises de rembourser près de 20 millions de dollars. Une somme reçue du gouvernement Duarte, de manière illégale.

En février, ce sont des œuvres, des notes personnelles et des objets de luxe qui sont retrouvés dans un entrepôt appartenant à l'ancien gouverneur. Les enquêteurs auraient aussi trouvé des documents qui mettent son épouse en cause.

Sous le mandat de Javier Duarte, l'Etat du Veracruz est devenu l'un des plus dangereux du Mexique : plus de 700 disparitions, une lutte sanglante entre les cartels et le meurtre d'au moins 17 journalistes.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.