Accéder au contenu principal
Uruguay

En Uruguay, le cannabis vendu en pharmacie pour un usage récréatif

L'Uruguay va être le premier pays à vendre du cannabis en pharmacie pour un usage récréatif. Les autorités uruguayennes l'ont annoncé ce jeudi. La vente commencera dans les deux premières semaines de juillet et se fera sous contrôle de l'Etat. C'est le troisième et dernier volet d'une loi adoptée en décembre 2013. Jusqu'ici les consommateurs de cannabis uruguayens avaient le droit de cultiver cette drogue à domicile ou d'intégrer un club cannabique pour la planter de manière coopérative.

Consommer du cannabis avant 17 ans, c'est augmenter le risque de rater son bac.
Consommer du cannabis avant 17 ans, c'est augmenter le risque de rater son bac. LEA PATERSON/SCIENCE PHOTO LIBRARY
Publicité

C'est une nouvelle étape qui a été plusieurs fois repoussée. Depuis l'adoption de la loi de 2013, les pharmacies n'ont pas masqué leur réticence à l'idée de vendre du cannabis. Aujourd'hui, seules seize d'entre elles ont accepté de le faire, et le gouvernement espère compter sur un réseau d'une trentaine de pharmacies d'ici juillet.

Le but de cette loi, rappelle le président du Conseil national des drogues, Juan Andrés Roballo, c'est de faire concurrence au marché informel en encadrant strictement la vente.

« Le 2 mai, nous allons mettre en place un registre des usagers et nous lancerons une campagne de communication afin d'informer les consommateurs sur les risques de cette drogue. Ce sera aussi évidemment l'occasion de rappeler la règlementation et les conditions de vente du cannabis en pharmacie » a-t-il déclaré.

Les recettes de la vente serviront à financer des politiques de prévention, comme cette campagne, mais aussi les entreprises privées, sélectionnées par l'Etat pour produire le cannabis. Chaque consommateur pourra en acheter 10 grammes par semaine, pour un prix fixe d'un dollar et trente centimes le gramme.

Pour l'instant, l'Uruguay dispose de 400 kilos de cannabis, et espère en produire six à dix tonnes par an. Pour autant, la police uruguayenne souligne que la loi n'a pas entraîné de baisse du trafic illégal. 4,3 tonnes de cannabis ont été saisi en 2016 contre 2,5 l'année précédente.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.