Accéder au contenu principal
Venezuela/ONU

Venezuela: face à la pénurie de médicaments, Maduro appelle l'ONU à l'aide

Au Venezuela, Nicolas Maduro demande l'aide de l'ONU pour réguler l'approvisionnement de médicaments dans le pays. L'enjeu : « normaliser de manière permanente la fourniture des médicaments dans les hôpitaux », le Président n'a pour autant pas encore donné de détails sur le type d'aide sollicitée à l'Organisation des Nations unies. Le pays est frappé depuis de très nombreux mois par une sévère pénurie de médicaments et de matériel médical.

Le président vénézuelien Nicolas Maduro le 18 mars dernier à Caracas.
Le président vénézuelien Nicolas Maduro le 18 mars dernier à Caracas. Miraflores Palace/Handout via REUTERS
Publicité

Avec notre correspondant à Caracas, Julien Gonzalez

« L'ONU dispose des plans les plus avancés au monde pour récupérer la capacité productive de l'industrie pharmaceutique » : c'est l'analyse de Nicolas Maduro pour demander l'aide de l'Organisation des Nations unies afin de redresser la situation du secteur pharmaceutique au Venezuela.

Evoquant d'emblée « la guerre économique » menée par le secteur privé et la chute des cours pétroliers pour justifier l'état du secteur sanitaire, le président vénézuelien a bien reconnu « les blessures économiques et sociales » qui frappent le pays.

En face, l'opposition, ainsi que de nombreux médecins, appellent depuis des mois à l'ouverture d'un « canal humanitaire » pour favoriser l'approvisionnement de matériel médical et de médicaments dans le pays.

Les chiffres de la Fédération pharmaceutique du Venezuela sont alarmants. La dette de l'Etat envers tout le secteur pharmaceutique est colossale : plus de 5 milliards de dollars. En conséquence, la pénurie de médicaments se maintient à 85% selon elle, des manques parfois même plus importants encore lorsqu'il s'agit de traitements pour soigner le diabète ou les convulsions notamment.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.