rfi

À l'écoute
  • Direct Monde
  • Direct Afrique
  • Dernier journal Monde
  • Dernier journal Afrique
  • Dernier journal en Français facile
  • Dernier journal Amériques - Haïti

Bolivie France Culture Francophonie

Publié le • Modifié le

Francophonie: radio Paris-La Paz, la plus française des radios boliviennes

media
Dans la capitale bolivienne, Radio Paris-La Paz émet à 3 600m d'altitude. REUTERS/David Mercado

Pour la semaine de la francophonie projecteurs sur une petite radio, certainement l’une des plus haut perché au monde, la Radio Paris-La Paz. Partenaire de RFI la station diffuse en français et en espagnol, et est parvenue à se faire une place au sein de la bande FM de La Paz, en Bolivie.


Avec notre correspondante à La Paz, Alice Campaignolle

Jimmy c’est la voix de la radio Paris-La Paz, une radio nichée depuis plus de 20 ans au cœur du collège franco-bolivien de La Paz. Née de l’idée d’une professeur pour que ses élèves pratiquent le français, la radio est devenue une station incontournable pour tous les habitants de la ville, pas seulement la communauté française.

« Au début, on diffusait seulement RFI, on parlait en français pendant 24h, se souvient Jimmy en riant. Mais le public de La Paz est hispanophone, il ne parle pas français. Une station de radio à La Paz doit répondre aux besoins de tous ses habitants, pas seulement des Français ».

Aujourd’hui la radio diffuse en français et en espagnol des programmes de RFI mais également des productions locales, radio Paris-La Paz s’est spécialisée notamment dans le domaine de la culture.

« En vingt ans nous sommes devenus LA (en grand) radio culturelle. Notre slogan, le thème de la radio, c’est un pont entre les cultures », rappelle Jimmy. Un pont entre les cultures, perché à 3 600 mètres d’altitude.

Chronologie et chiffres clés