Accéder au contenu principal
Etats-Unis

Le chef de la diplomatie américaine grand absent d'une réunion de l'Otan

Le secrétaire d’Etat américain Rex Tillerson va très certainement manquer une réunion prévue de longue date entre les ministres des Affaires étrangères des pays de l’Otan le mois prochain. Rex Tillerson préfèrerait, selon des responsables américains, être présent lors d’une rencontre entre Donald Trump et son homologue chinois Xi Jinping qui se tiendra dans la résidence privée du président américain à Mar-a-Lago, en Floride. Rex Tillerson s’envolera quelques jours après pour la Russie.

Le chef de la diplomatie américaine Rex Tillerson devrait privilégier une réunion entre Donald Trump et Xi Jinping. Ici, le 16 mars 2017 à Tokyo.
Le chef de la diplomatie américaine Rex Tillerson devrait privilégier une réunion entre Donald Trump et Xi Jinping. Ici, le 16 mars 2017 à Tokyo. REUTERS/Franck Robichon/Pool
Publicité

C'est une information qui n’est pas encore officielle, mais déjà des sources au département d’Etat américain confirment ce que l’agence Reuters a pronostiqué. Rex Tillerson compte privilégier la rencontre entre Donald Trump et Xi Jinping au détriment d’une réunion avec les ministres des 27 autres pays membres de l’Otan qui devait se tenir à Bruxelles début avril.

Selon des responsables de l’administration Trump, Rex Tillerson ne considère pas ce rendez-vous comme impératif car il rencontre déjà deux douzaines de ces ministres ce mercredi 22 mars à Washington, à l’occasion d’un sommet de la coalition internationale contre l'organisation de l'Etat islamique.

Une explication qui risque de ne pas plaire aux alliés des Etats-Unis. D'autant plus que quelques jours après cette rencontre avec le président chinois, le secrétaire d’Etat américain se rendra en Russie, même si Moscou n’a pour le moment pas souhaité commenter l’information.

Diplomatie des grandes puissances

Si cette visite est confirmée et l’absence de Rex Tillerson à Bruxelles également, cela pourrait confirmer la nouvelle vision de la diplomatie américaine, comme l’ont laissé entendre deux sources officielles à Reuters. Une diplomatie qui privilégierait les relations avec les grandes puissances plutôt que celles avec ce qu’elle considère être des petites nations, même si elles sont alliées aux Etats-Unis.

Enfin, l’escapade russe de Rex Tillerson pourrait bien encore alimenter les rumeurs de liens entre des proches de Donald Trump et Moscou. Des liens qui d'ailleurs font l'objet d'une enquête du FBI.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.