Accéder au contenu principal
Etats-Unis / Afghanistan

Des généraux américains appellent à une plus forte présence en Afghanistan

L'état-major américain demande au Congrès d'autoriser un nouveau déploiement en Afghanistan. Les généraux estiment qu'ils n'ont en ce moment plus les moyens de faire face à la menace posée par les talibans.

Lors de son audition au Sénat, jeudi 9 mars 2017, le général Votel a clairement indiqué qu'il fallait à nouveau augmenter les effectifs militaires en Afghanistan.
Lors de son audition au Sénat, jeudi 9 mars 2017, le général Votel a clairement indiqué qu'il fallait à nouveau augmenter les effectifs militaires en Afghanistan. REUTERS/Aaron P. Bernstein
Publicité

Avec notre correspondante à Washington,  Anne-Marie Capomaccio

Au mois de février déjà, le général Nicholson, commandant des forces américaines en Afghanistan, s'était fait l'avocat d'un nouveau déploiement sur place. « Nous sommes dans l'impasse, avait-il expliqué au Congrès, les talibans ont gagné 15% de terrain l'an dernier, les troupes afghanes ne peuvent faire face. »

Jeudi, c'est le général Votel, chef des troupes américaines au Proche-Orient, qui était auditionné par les parlementaires, il était porteur du même message. « Notre défi c'est de soutenir les forces afghanes et de suivre leur évolution. Elles ont subi beaucoup de pertes. Il faut leur permettre de fonctionner sur un cycle d'opération normal. Elles ont besoin de récupérer, de se reconstruire avant de retourner au combat. »

Les Américains sont présents en Afghanistan depuis 15 ans. Et malgré les efforts de Barack Obama, le désengagement total semble impossible. Le président démocrate avait dû se résoudre, en juillet dernier, à accepter de laisser sur place 8 400 hommes, à la demande du président Ghani et face à une réalité peu optimiste.

Aujourd'hui, ces forces ne suffisent plus d'après l'état-major, qui affirme être en discussion avec le ministre Mattis sur ce point. On ne sait pas quelle est la position de la Maison Blanche sur l'Afghanistan. Ce n'est pas un thème évoqué pendant la campagne électorale.

→ Lire aussi : Afghanistan: les Marines bientôt redéployés dans le Helmand face aux talibans

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.