Accéder au contenu principal
Venezuela

CNN en espagnol suspendu au Venezuela : la tension monte avec les autorités

Caracas accuse souvent les médias internationaux, et tout particulièrement la chaîne de télévision américaine CNN, de « guerre médiatique ». Mais la tension est montée d'un cran, et la chaîne dans sa version hispanophone a fini par être suspendue dans le pays. Ce qui a mis le feu aux poudres, c'est la diffusion la semaine dernière sur CNN en espagnol, d'un reportage intitulé « Des passeports dans l'ombre ».

Le président vénézuélien Nicolas Maduro, le 9 février 2017 au palais de Miraflores, à Caracas.
Le président vénézuélien Nicolas Maduro, le 9 février 2017 au palais de Miraflores, à Caracas. Miraflores Palace/Handout via REUTERS
Publicité

Avec notre correspondant à Caracas,  Julien Gonzalez

Mercredi 15 février 2017, au Venezuela, la Commission nationale des télécommunications (Conatel) a suspendu le signal de CNN en espagnol. Résultat pour Luis Obregon, un accro de la chaîne : le canal 704 de sa télévision affiche un écran noir. Pour cet avocat, c'est clairement « un acte de censure ». Ses explications :

« La seule chaîne d'information encore impartiale que nous avions était CNN en espagnol, parce que les chaînes vénézuéliennes sont censurées. C'est très grave, parce que c'est en train de devenir une habitude : dans ce pays, si tu dis une vérité qui ne plait pas à un fonctionnaire chaviste, cette vérité est censurée. Donc, c'est une preuve de plus qu'ici il y a une violation des droits de l'homme. »

« Opération de propagande de guerre »

En cause, la diffusion par la chaîne d'un reportage intitulé « Des passeports dans l'ombre », qui a accusé l'ambassade du Venezuela en Irak d'avoir vendu des visas et des passeports vénézuéliens. Nicolas Maduro a réagi dès dimanche soir. « Je veux que CNN sorte du Venezuela ! », a alors exigé le président vénézuélien.

Mercredi, la ministre des Affaires étrangères a elle-même accusé la chaîne de mener « une opération de propagande de guerre, basée sur un mensonge ». Quelques heures plus tard, le signal de la chaîne au Venezuela était donc coupé, et des blocages sur Internet de la chaîne seront aussi mis en place.

« Qu'on laisse CNN en espagnol à l'antenne »

Ce jeudi, des journalistes se sont rendus devant le siège de la Conatel pour protester. « Nous demandons le rétablissement immédiat du signal de CNN en espagnol, explique Marco Ruiz, secrétaire général du Syndicat de la presse. Si le gouvernement affirme que cette chaîne bafoue des droits, il faut qu'une enquête soit ouverte avec une procédure dans laquelle l'Etat démontre son argumentation.

Mais qu'on laisse CNN en espagnol à l'antenne, plaide M. Ruiz. C'est une mesure préventive qui bafoue la liberté d'expression. » Selon le directeur de la Commission nationale des télécommunications, « cette mesure préventive » débouchera sur une décision définitive « dans un délai de 60 à 70 jours ».

→ À relire : Le signal de la chaîne américaine CNN en espagnol suspendu au Venezuela

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.