Accéder au contenu principal
Brésil

Le scandale Odebrecht fait naître une coalition mondiale de procureurs

Les procureurs généraux des 11 pays d'Amérique latine et du Portugal se sont engagés à créer des équipes de travail communes pour mutualiser leurs efforts dans le scandale Odebrecht, du nom de l'affaire des pots-de-vin distribués par le géant du BTP et dans laquelle de nombreux hauts dirigeants latino-américains sont impliqués.

Une antenne de la société brésillienne Odebrecht à Lima au Pérou.
Une antenne de la société brésillienne Odebrecht à Lima au Pérou. REUTERS/Guadalupe Pardo
Publicité

Des équipes d'enquête bilatérales ou multilatérales devront être mises en place. Elles permettront de coordonner le travail de la justice sur l'affaire de corruption d'Odebrecht. Déclenchée en 2014, l'enquête tentaculaire, appelée Lavage Express, a mis en lumière tout un système de corruption monté par des entreprises de travaux publiques brésiliennes, dont Odebrecht, pour truquer les marchés de sous-traitance de Petrobras, le géant du pétrole.

Des millions de dollars auraient été versés à des responsables politiques au Brésil et dans plusieurs pays d'Amérique latine afin de remporter les contrats lucratifs. Les révélations dans cette affaire ont mené à des arrestations en série paralysant des chantiers majeurs et provoquant la grogne populaire.

Depuis, ce scandale n'en finit pas d'ébranler la classe politique en Amérique latine. Dernièrement, Alejandro Toledo, l'ancien président péruvien, a fait l'objet d'un mandat d'arrêt international, accusé d'avoir touché 20 millions de dollars de commissions pour la construction d'une route entre son pays et le Brésil.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.