Accéder au contenu principal
Etats-Unis / Otan

Washington réclame une meilleure répartition du financement de l’Otan

Après les prises de position de Donald Trump au sujet de l'Otan qu'il avait qualifiée d'«obsolète» pendant sa campagne électorale, les Européens attendaient avec beaucoup d'impatience les déclarations du nouveau secrétaire d'Etat américain à la Défense, James Mattis, lors de la réunion ministérielle qui se tient les 15 et 16 février à Bruxelles.

Le secrétaire américain à la Défense James Mattis en conférence de presse en marge d'une réunion des ministres de la Défense de l'Otan, mercredi 15 février.
Le secrétaire américain à la Défense James Mattis en conférence de presse en marge d'une réunion des ministres de la Défense de l'Otan, mercredi 15 février. REUTERS/Francois Lenoir
Publicité

Avec notre correspondante à Bruxelles, Joana Hostein

Les Américains resteront engagés dans l’Alliance, mais pas à n’importe quelles conditions, a prévenu ce mercredi James Mattis à Bruxelles. « L’Alliance reste la pierre angulaire pour les États-Unis et pour l’ensemble de la communauté transatlantique. Monsieur Trump l’a dit : il soutient fortement l’Otan. Mais je pense qu'il est juste de demander à tous ceux qui bénéficient de la meilleure défense au monde d'assumer leur part de responsabilité pour défendre la liberté », a déclaré le nouveau chef du Pentagone devant la presse.

À huis clos, le ton serait même monté d’un cran. Il faut, selon James Mattis, un meilleur partage du fardeau sécuritaire, sinon les Américains pourraient revoir leur contribution à la baisse.

A l’heure actuelle, les États-Unis supportent à eux seuls quasiment les trois quarts des dépenses militaires de l’Otan. La nouvelle administration américaine vise les pays qui ne respectent pas l’objectif de dépenser au moins 2 % de leur PIB pour leur outil militaire. Soit 23 pays sur 28, dont la France, l’Allemagne, et surtout l’Espagne et l’Italie.

→(Re)écouter Géopolitique-Le Débat: L'Otan, un outil efficace, pour qui et pourquoi?

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.