Accéder au contenu principal
Haïti

Haïti: le parti de Jovenel Moïse remporte les élections législatives partielles

Haïti a fini son marathon électoral : depuis un an et demi, le pays de la Caraïbe a tenu des scrutins pour renouveler tout son personnel politique, des élus locaux au président. Mais cela non sans difficultés, puisque le premier tour de la présidentielle a dû être annulé puis réorganisé. Ce vendredi 3 février, les résultats des législatives partielles ont été publiés et c’est justement une nette victoire pour le parti du président élu Jovenel Moïse.

Le parti du président-élu Jovenel Moïse, le PHTK, a remporté les élections législatives partielles, décrochant quatre sièges.
Le parti du président-élu Jovenel Moïse, le PHTK, a remporté les élections législatives partielles, décrochant quatre sièges. REUTERS/Jeanty Junior Augustin
Publicité

Avec notre correspondante à Port-au-Prince Amélie Baron

Huit sièges de sénateurs étaient en jeu lors des élections de dimanche dernier et le PHTK a raflé quatre de ces sièges et ses alliés trois autres postes. Le parti du président élu essuie son unique échec dans le département de l’Ouest, qui concentre à lui seul 40% de l’électorat national car c’est dans ce département que se trouve l’aire métropolitaine de Port-au-Prince.

Au premier tour, le candidat du pouvoir y était arrivé en tête mais il s’incline finalement au profit de Patrice Dumont, un journaliste sportif très populaire dans le pays. Et l’écart de voix entre les deux hommes est suffisamment conséquent pour qu’il n’y ait pas de contestation possible.

En revanche, dans le département du Centre, le candidat du PHTK a été déclaré vainqueur avec moins de 100 voix d’écart sur son concurrent. Malgré cette possible contestation, Jovenel Moïse conforte la majorité dont il disposait déjà dans les deux chambres du Parlement. Il ira mardi prêter serment devant ce dernier, entamant ainsi officiellement son mandat de président.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.