Accéder au contenu principal
Etats-Unis

Etats-Unis: la Chambre facilite l'achat d'armes à feu par les handicapés mentaux

A Washington, les républicains commencent à démanteler l'héritage politique du président Barack Obama. Dernier exemple: la législation sur les armes à feu. La Chambre des représentants vient de voter un texte qui facilite l'acquisition d'une arme à feu par les handicapés mentaux. Avec une majorité écrasante, la Chambre a annulé une réglementation de l'époque Obama qui interdisait aux handicapés mentaux de posséder des armes à feu.

Une réglementation récente de l'ère Obama visait à interdire aux handicapés mentaux de posséder des armes à feu. Elle pourrait être annulée sous l'ère Trump.
Une réglementation récente de l'ère Obama visait à interdire aux handicapés mentaux de posséder des armes à feu. Elle pourrait être annulée sous l'ère Trump. REUTERS/George Frey
Publicité

Ce texte faisait partie d'une série de mesures adoptée par l'ancien président quelques mois avant son départ. Deux semaines après l'investiture du nouveau président Donald Trump, les républicains qui contrôlent le Congrès, ne veulent pas perdre du temps.

Poussée par le puissant lobby des armes à feu, la National Rifle Organisation (NRA), les députés conservateurs souhaitent lever les quelques restrictions qui existent. Parmi elles, l'obligation pour les services sociaux de communiquer les noms des personnes avec un handicap mental à un fichier central géré par le FBI. C'est ce fichier, une sorte de casier judiciaire, que les armuriers doivent consulter avant de vendre une arme.

Mais selon les républicains, cette mesure qui concerne plus de 70  000 Américains n'a aucun sens. Elle est discriminatoire, explique le député Bob Goodlatte, car il n'y pas de preuve qu'une personne handicapée constitue un danger à l'ordre public.

Le Sénat doit encore confirmer le vote de la Chambre. Pour Elizabeth Esty c'est un acte irresponsable. La députée démocrate représente la ville de Newtown, où en 2012 un jeune homme souffrant d'autisme a tué 26 personnes, dont 20 enfants.

→ A (re) lire : Armes à feu: l’étonnant sit-in de protestation des parlementaires démocrates

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.