Accéder au contenu principal
Chili

Chili: des feux de forêt historiques ravagent le centre-sud du pays

Au moins 4 pompiers morts, 34 blessés, 4 000 personnes évacuées de chez elles, 200 maisons détruites, le Chili est ravagé par des incendies sans précédent au centre du pays et dans le Sud, des régions rurales, agricoles. Vingt petits agriculteurs sont affectés, et 2 000 animaux sont sans nourriture. Les pompiers essaient toujours de contrôler des dizaines d’incendies.

Près de la ville de Penco, dans la région de Concepcion dans le sud du Chili le 25 janvier 2017.
Près de la ville de Penco, dans la région de Concepcion dans le sud du Chili le 25 janvier 2017. REUTERS/Juan Gonzalez
Publicité

Avec notre correspondante à Santiago du Chili,  Laurie Fachaux

Au moins 20 fois la superficie de Paris a brûlé, soit 250 000 hectares. Il s’agit du pire désastre forestier de l’histoire, selon la présidente Michelle Bachelet qui a demandé de l’aide internationale. Des experts français sont arrivés cette semaine. Le Brésil, l’Espagne, ou encore le Mexique devraient aussi envoyer des renforts, car le Chili n’en finit plus de brûler.

La sécheresse, les vents violents et les températures record de cet été austral favorisent la propagation des flammes. A ce cocktail explosif s’ajoutent des infrastructures insuffisantes pour lutter efficacement contre ces incendies : le Chili ne dispose que de petits bombardiers d’eau d’une capacité de 3 000 litres, soit 3 fois moins que les avions américains ou canadiens.

La présidente Bachelet, sur les lieux de l’incendie depuis lundi, a décrété l’état d’urgence vendredi dernier. Trop tard, critique l’opposition de droite, dans un contexte de pré-campagne électorale avant la présidentielle de novembre prochain.

Plus de 90 % des incendies seraient le résultat de l’action humaine, actes de négligence ou criminels. La justice a ouvert une enquête pour déterminer les causes de ces incendies, au moins 10 personnes ont été arrêtées jusqu’à présent.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.