rfi

À l'écoute
  • Direct Monde
  • Direct Afrique
  • Dernier journal Monde
  • Dernier journal Afrique
  • Dernier journal en Français facile
  • Dernier journal Amériques - Haïti

France François Hollande Chili

Publié le • Modifié le

François Hollande prend de l’altitude dans le désert d'Atacama

media
Le président Hollande (c) a visité, ce dimanche 22 janvier 2017, la centrale photovoltaïque EDF de Boléro, un parc solaire inauguré en décembre dans le désert d'Atacama. STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

C'est de loin que François Hollande observe l'agitation politique en France autour de la primaire de la gauche. Le président de la République a achevé sa deuxième journée au Chili. Après un moment de recueillement sur la tombe de l'ancien président chilien Salvador Allende, icône de la gauche des années 70, François Hollande a fait un saut dans le futur. Il s’est rendu dans le désert d'Atacama pour visiter le tout nouveau parc solaire d'EDF, pivot de la transformation énergétique au Chili.


Avec notre envoyé spécial à Santiago du Chili,  Achim Lippold

François Hollande n’aurait pas pu choisir un meilleur endroit pour prendre la distance à l'égard de la vie politique en France. A 1 700 m d’altitude en plein désert aucun réseau ne passe, c’est donc en toute sérénité que le président a pu faire un tour parmi les 475 000 panneaux solaires de cet immense parc photovoltaïque.

La presse a été prévenue, François Hollande ne fera aucun commentaire sur la primaire en France et il a effectivement tenu sa promesse. C’est avec cette incursion dans le désert d'Atacama que s’est achevée la visite du président au Chili.

Lundi, François Hollande est attendu en Colombie, dernière étape de sa tournée en Amérique latine. Au programme, entre autres, une rencontre avec le président Juan Manuel Santos et un haut responsable des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC). François Hollande sera alors le premier chef d’Etat étranger à se rendre dans une zone de regroupement des rebelles après la conclusion de laccord de paix en Colombie.

→ A (re) lire : L'Histoire au coeur de la visite de François Hollande au Chili

Chronologie et chiffres clés