Accéder au contenu principal
Etats-Unis / WikiLeaks

WikiLeaks: Julian Assange va-t-il se rendre aux Etats-Unis?

Le fondateur de WikiLeaks Julian Assange se dit prêt à se rendre aux Etats-Unis, où il fait face à de lourdes accusations, à condition que ses droits soient garantis.

Julian Assange est réfugié à l'ambassade d'Equateur à Londres depuis 2012.
Julian Assange est réfugié à l'ambassade d'Equateur à Londres depuis 2012. REUTERS/Peter Nicholls/File Photo
Publicité

C'est suite à la décision du président américain Barack Obama de commuer la peine de Chelsea Manning, que Julian Assange se serait décidé d'accepter une extradition vers les Etats-Unis. Et WikiLeaks précise que Julian Assange, toujours réfugié à l'ambassade d'Equateur à Londres, pourrait accepter son extradition, même si la Maison Blanche affirme maintenant que la commutation de peine de Chelsea Manning ne rentre pas dans le cadre d'une transaction.

Condamnée à une peine de 35 ans de prison pour avoir transmis plus de 700 000 documents confidentiels à WikiLeaks, Chelsea Manning devrait retrouver sa liberté au mois de mai, suite à une décision du président Barack Obama.

Il est cependant peut-être trop tôt pour affirmer que Julian Assange a véritablement l'intention de se rendre aux autorités américaines. Une de ses avocates a indiqué ne pas connaître précisément le statut de son client aux Etats-Unis, malgré des demandes répétées en ce sens.

Washington a toujours menacé de poursuivre Julian Assange pour la publication de documents officiels secrets sur WikiLeaks, mais ne l'a pas officiellement inculpé. Ce flou, ainsi que la période d'incertitude qui risque de s'ouvrir avec l'investiture de Donald Trump à la Maison Blanche, pourraient inciter Julian Assange à rester prudent.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.