Accéder au contenu principal
Venezuela

Venezuela: les nouveaux billets de banque commencent à circuler

De nouveaux billets commencent enfin à circuler progressivement, depuis ce lundi 16 janvier 2017, dans un certain nombre de banques publiques et privées du Venezuela. Disponibles en guichets : des billets de 500, 5 000 et 20 000 bolivars. A terme, le nouvel ensemble devrait aussi comprendre des billets de 1 000, 2 000 et 10 000 bolivars.

Le nouveau billet de banque vénézuélien de 500 bolivars. Caracas, le 16 janvier 2017.
Le nouveau billet de banque vénézuélien de 500 bolivars. Caracas, le 16 janvier 2017. JUAN BARRETO / AFP
Publicité

Avec notre correspondant à Caracas,  Julien Gonzalez

C'était loin d'être la cohue, ce lundi dans les banques de la capitale. Visiblement ravi, Reinaldo Rangel n'a pas eu à faire la queue dans son établissement bancaire pour obtenir le précieux sésame. Il sort de son portefeuille quelques billets de 500 bolivars.

« C'est une très bonne nouvelle, car ça va soulager notre quotidien, explique-t-il. On n'aura plus besoin de transporter d'énormes paquets de billets, et ça va faciliter les achats. Pour moi, ça va améliorer l'économie du pays et le secteur du commerce. Je suis assez optimiste ! »

Un vendeur de rue de Caracas, billets de 500 et 5 000 bolivars à la main lundi 16 janvier 2017.
Un vendeur de rue de Caracas, billets de 500 et 5 000 bolivars à la main lundi 16 janvier 2017. REUTERS/Marco Bello

Scepticisme

Interrogé par RFI, un mototaxi dans la capitale se montre bien moins enthousiaste. Il vient lui aussi d'obtenir ses premiers billets de 500 bolivars. « Avec un mois de retard », précise-t-il d'emblée.

Car si le président Nicolas Maduro avait annoncé la semaine dernière que les nouveaux billets sortiraient progressivement à partir de ce lundi 16 janvier, la date initialement annoncée par le président de la Banque centrale, c'était le 15 décembre.

Les autorités imputent les délais rallongés à un « sabotage international », comme le retrait définitif du billet de 100 bolivars - le montant le plus élevé jusqu'à dimanche soir -, qui est sans cesse repoussé.

« Ça reflète un manque de considération envers le peuple, estime le mototaxi. Ils avaient promis une date pour ces billets, puis ils ont repoussé, ensuite ils nous ont dit que l'avion qui transportait les billets avait disparu ! »

Et de continuer : « Avec les billets de 100 bolivars, c'est la même chose : branle-bas de combat ! Trois jours pour déposer les billets, puis ils ont prolongé le délai jusqu'à janvier, et maintenant jusqu'à février. Ça manque de sérieux ! »

Une bancaire vénézuélienne avec les nouveaux billets à la main. Caracas, le 16 janvier 2017.
Une bancaire vénézuélienne avec les nouveaux billets à la main. Caracas, le 16 janvier 2017. REUTERS/Marco Bello

Au cours de la journée de lundi, le vice-ministre vénézuélien de la Sécurité publique a affirmé qu'en quatre jours, « 2,65 milliards de nouveaux billets avaient été distribués aux banques ».

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.