Accéder au contenu principal
Canada

Canada: les vacances de Justin Trudeau chez l'Aga Khan passent mal

Longtemps considéré comme le chouchou des Canadiens, le Premier ministre Justin Trudeau traverse une passe un peu difficile. Plusieurs opposants et commentateurs lui reprochent d’avoir passé ses vacances familiales de Noël dans l’île privée du richissime Aga Khan, un ami personnel des Trudeau, aux Bahamas. Comble de l’insulte pour ses détracteurs, le dirigeant canadien aurait voyagé dans l’hélicoptère privé de son hôte pour rallier sa demeure, une disposition interdite par le code d’éthique canadien.

Bien qu'ami de son père, Aga Khan, chez qui le Premier ministre (photo) a passé ses vacances, est sur la liste de lobbyistes à Ottawa.
Bien qu'ami de son père, Aga Khan, chez qui le Premier ministre (photo) a passé ses vacances, est sur la liste de lobbyistes à Ottawa. AFP PHOTO / STEPHANE DE SAKUTIN
Publicité

Avec notre correspondante à Québec, Pascale Guéricolas

En théorie, un ministre du Canada ne doit pas voyager à bord de vols privés. Une disposition qui vise à protéger les élus de conflits d’intérêt possibles. Autre point litigieux dans cette affaire : Justin Trudeau a passé ses vacances chez un milliardaire, l'Aga Khan, que l’on retrouve sur la liste des lobbyistes à Ottawa.

Selon plusieurs des détracteurs du Premier ministre, un élu n’a pas à frayer avec un homme qui pourrait avoir besoin de ses services. D’autant plus que ce chef religieux de la communauté ismaélienne, des chiites, possède une fondation qui reçoit 300 millions de dollars chaque année du gouvernement canadien pour des projets de développement.

Profonde amitié

De son côté, Justin Trudeau réplique qu’il entretient une amitié très profonde avec l’octogénaire qui a bien connu son père, lui aussi Premier ministre.

Cette polémique tombe mal pour un dirigeant canadien qui se dit proche des préoccupations de la classe moyenne. Hasard ou coïncidence, il amorce d’ailleurs une tournée de trois semaines à travers le Canada pour rencontrer ses concitoyens. Et renonce du coup, au très sélect forum économique de Davos.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.