Accéder au contenu principal
Etats-Unis

Etats-Unis: un juré se refuse à condamner un policier

En Caroline du Sud, le sort d’un policier blanc jugé pour avoir abattu un noir non armé dépend d’un juré qui se refuse à condamner un membre des forces de l’ordre. Si les autres jurés n’arrivent pas à le convaincre de changer d’avis, le juge sera contraint de prononcer un non-lieu.

L'ancien officier de police Michael Slager (ici le 10 septembre 2015) est jugé par un tribunal fédéral pour le meurtre de Walter Scott en avril 2015.
L'ancien officier de police Michael Slager (ici le 10 septembre 2015) est jugé par un tribunal fédéral pour le meurtre de Walter Scott en avril 2015. REUTERS/Randall Hill/File Photo
Publicité

Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet

Michael Slager, 35 ans, un policier blanc de Charleston, est jugé pour avoir abattu de plusieurs balles dans le dos en avril 2015 Walter Scott, un noir qui s’enfuyait après avoir été stoppé à un feu de signalisation. La victime n’était pas armée. Le procureur a réclamé une peine variant de 30 ans de prison à la perpétuité pour meurtre. La défense a plaidé la légitime défense, l’accusé ayant déclaré qu’il avait craint pour sa vie.

Devant l’indécision du jury - 11 blancs, un noir -, le juge leur a suggéré de reconnaître l’agent simplement coupable d’homicide, ce qui pourrait réduire sa peine à entre 2 et 30 ans de réclusion. Impossible toutefois, même avec cette seconde option, d’obtenir une décision unanime du jury, obligatoire pour rendre un verdict, car l’un de ses membres dans une note adressée au juge a déclaré qu’il ne pouvait en toute bonne conscience condamner un policier.

Le magistrat a prévenu le jury qu’en l’absence de verdict, il serait obligé de prononcer un non-lieu. Les jurés ont demandé à poursuivre leurs délibérations qui reprendront lundi 5 décembre. Mais parviendront-ils à convaincre le dissident ? Celui-ci affirme qu’il ne changera pas d’opinion.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.