Accéder au contenu principal
Etats-Unis

Etats-Unis: le FBI rouvre l'enquête sur les courriels d'Hillary Clinton

Rebondissement dans l’affaire des emails d’Hillary Clinton. A 11 jours de l'élection présidentielle américaine, le FBI ouvre une enquête complémentaire sur l'usage par la candidate démocrate de sa messagerie personnelle lorsqu'elle était secrétaire d'Etat afin de déterminer si les courriels qu'elle a adressés par ce moyen contenaient des informations confidentielles.

La candidate démocrate Hillary Clinton, à son arrivée à l'aéroport de Cedar Rapids, dans l'Etat de l'Iowa, le 28 octobre 2016.
La candidate démocrate Hillary Clinton, à son arrivée à l'aéroport de Cedar Rapids, dans l'Etat de l'Iowa, le 28 octobre 2016. REUTERS/Brian Snyder
Publicité

C’est le directeur du FBI lui-même qui a informé les présidents des commissions de la Chambre des représentants que son agence allait ouvrir une enquête complémentaire dans l’affaire des courriels d’Hillary Clinton. James Comey précise qu’il ne sait pas combien de temps sera nécessaire aux enquêteurs pour déterminer l’importance des informations contenues dans ces courriels.

Le FBI a déjà passé un an à enquêter sur les échanges de courriels de l'ancienne chef de la diplomatie américaine qui a parfois utilisé un serveur privé quand elle dirigeait la diplomatie américaine.

Il s'agit de messages découverts sur l'ordinateur que partageait avec son mari avant leur séparation la plus proche collaboratrice de la candidate, Huma Abedin. Le FBI veut donc s'assurer que des informations confidentielles n'ont pas été échangées sur cet ordinateur entre Huma Abedin et Hillary Clinton du temps où elle était secrétaire d'Etat.

Trop peu d'informations du FBI

Cette dernière s'est dit sereine sur l'issue de cette nouvelle enquête, regrettant que le directeur du FBI ne donne pas plus de détails sur ces nouveaux éléments. « Il est impératif que le FBI explique cette affaire dans les meilleurs délais », a déclaré la candidate démocrate en fin de journée lors d'un court point presse à Des Moines, dans l'Iowa.. « Je suis certaine, quels qu'ils soient, qu'ils ne changeront pas la conclusion de juillet ». 

L’affaire avait éclaté en 2015, mais elle avait été enterrée cet été par le même James Comey qui considérait alors qu’Hillary Clinton ne méritait pas d’être poursuivie en justice même si elle avait fait preuve d'une « négligence extrême ».

Un coup de théâtre

Les républicains souhaitent eux aussi que le contenu des emails soient rendus public avant l'élection du 8 novembre, même si c'est pratiquement impossible vu leur nombre, car ils espèrent que cela nuira à leur rivale. Et même en l'absence de preuves, Donald Trump en a déjà fait un argument électoral. « Le corruption d'Hillary Clinton atteint une ampleur sans précédent. Nous ne devons pas la laisser amener ses combines criminelles dans le bureau ovale », a-t-il réagi immédiatement au début d'un meeting à Manchester, dans le New Hampshire, tandis que ses partisans scandaient : « Enfermez-la ! ».

La réouverture de l’enquête à moins de deux semaines de l'élection présidentielle américaine est un coup de théâtre, Wall Street a d’ailleurs plongé dans le rouge à cette annonce.

Les analystes politiques doutent toutefois que ce rebondissement de la onzième heure change profondément la donne en raison de l'avance de Hillary Clinton dans les sondages.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.